Firefox 95 introduit une nouvelle technologie de sandboxing RLBox pour Mac et Windows

logo firefox mozilla

Mozilla a publié la dernière version de son navigateur web Firefox 95 pour Windows, MacOS et Linux. Elle est disponible dès maintenant pour tous les utilisateurs de ces systèmes d’exploitation.

La nouvelle version de Firefox pour macOS réduit l’utilisation du CPU pendant le traitement des événements réduisant ainsi l’énergie nécessaire pendant le streaming vidéo à partir de sites tels que Netflix, notamment en particulier en plein écran d’après l’équipe de développement. Firefox sur Mac bénéficie également d’un démarrage plus rapide du processus de contenu et d’améliorations de la mémoire allouée pour de meilleures performances globales.

Sur macOS et Windows, Mozilla a “amélioré les performances de chargement des pages en compilant JavaScript de manière spéculative à l’avance“. D’autres correctifs ont été apportés à l’image du bouton permettant de basculer une vidéo de l’image dans l’image qui peut être déplacé sur le côté opposé de la vidéo.

firefox 95 pour mac avec sandbox rlbox

Mis à part ces optimisations et ces ajustements, les meilleures améliorations de Firefox 95 se focalise sur la sécurité, puisque la technologie de sandbox RLBox est désormais activée sur toutes les plateformes. Mozilla a rédigé un article détaillé expliquant ce qu’est RLBox et comment il fonctionne si cela vous intéresse. Pour vous la faire courte : il s’agit d’une nouvelle technique de sandboxing qui isole le code potentiellement problématique dans WebAssembly et protège les utilisateurs des menaces.

Bobby Holley de Mozilla écrit que RLBox va au-delà de ce que permet le sandboxing basé sur les processus et qu’il sera appliqué de plus en plus de manières à l’avenir :

RLBox est une grande victoire pour nous sur plusieurs fronts : il protège nos utilisateurs des défauts accidentels ainsi que des attaques de la chaîne d’approvisionnement, et il réduit la nécessité pour nous de nous démener lorsque de tels problèmes sont divulgués en amont. En tant que tel, nous avons l’intention de continuer à l’appliquer à davantage de composants à l’avenir.

Firefox 95 fait suite à la version du 2 novembre de Firefox 94, qui, entre autres, a ajouté de nouveaux thèmes de couleurs, a introduit l’isolation des sites qui est maintenant activée par défaut avec Firefox 95, a apporté des changements à la manière dont les mises à jour sont livrées et a réalisé plusieurs optimisations spécifiques au système d’exploitation, comme l’amélioration des performances WebGL sous Linux.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires