Tiling Shell améliore le tuilage des fenêtres sur Linux

Si la productivité à 100 % est un mythe, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer d’être mieux organisé dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Vous êtes nombreux à utiliser des outils tels que les minuteurs pomodoro pour rythmer vos tâches quotidiennes, en travaillant dans des intervalles déterminés, suivis de courtes pauses, puis en répétant le même processus. Mais il existe d’autres aspects de l’espace de travail qui peuvent être amélioré et cela passe également par l’ergonomie de ses espaces de travail numérique.

Prenez par exemple votre système d’exploitation (Linux, Windows, macOS), sa gestion intégrée des fenêtres peut être un goulot d’étranglement si vous aimez avoir de nombreuses fenêtres ouvertes sur plusieurs espaces de travail et écrans.

Heureusement il existe un moyen d’améliorer tout cela si vous utilisez Ubuntu, Linux Mint, Fedora ou toute autre distribution Linux dotée de GNOME.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur « Tiling Shell », une solution open-source de mosaïque de fenêtres pour les systèmes équipés de GNOME.

Si vous cherchez une solution sur Mac, vous pouvez installer l’application 1Piece ou Magnet.

Vue d’ensemble de Tiling Shell

Écrite à l’aide du langage de programmation TypeScript, le développeur principal derrière elle, Domenico Ferraro, la qualifie Tiling Shell ainsi :

Une extension Gnome Shell implémentant le système moderne de tuilage des fenêtres en étendant les 2 colonnes par défaut de GNOME à n’importe quelle disposition que vous souhaitez !

Voici quelques points forts de Tiling Shell :

  • Fonctionnement facile en multi-moniteur.
  • Assistant d’accrochage semblable à celui de Windows 11.
  • Peut être utilisé sur GNOME 40-46.
  • Supporte à la fois X11 et Wayland.

J’utilise Tiling Shell depuis quelques semaines sur mon ordinateur portable sous Fedora 39, qui tourne sous GNOME 45. Je l’ai installé après avoir ressenti le besoin d’avoir un système de fenêtrage plus intuitif après avoir vu celui de Windows 11.

Ma configuration de Tiling Shell est assez proche des paramètres par défaut, et je dois dire que l’expérience a été parfaite jusqu’à présent.

Le niveau de contrôle qu’il offre est impressionnant, il y a des options pour ajuster les espaces intérieurs/extérieurs entre les fenêtres, activer l’assistant snap, configurer le système de tuiles, ajouter des raccourcis clavier pour la gestion des fenêtres, et plus encore.

Les différents paramètres de Tiling Shell

En termes de choix de disposition, les possibilités sont littéralement infinies, il y a quelques dispositions préconfigurées pratiques qui sont utilisables. Mais le point fort de Tiling Shell est son éditeur de disposition.

Il comporte un mécanisme de curseur, qui peut être couplé à des raccourcis clavier pour créer la disposition parfaite selon les préférences de chacun. Après l’édition, un clic sur l’indicateur de l’assistant permet d’enregistrer vos réglages. De plus, si vous allez dans les paramètres de Tiling Shell, vous avez la possibilité d’importer/exporter des mises en page afin qu’elles puissent être utilisées sur plusieurs appareils.

En ce qui concerne l’expérience multi-moniteur, Tiling Shell ne déçoit pas. Il est facile de basculer les fenêtres entre les espaces de travail et les écrans à l’aide de l’assistant d’accrochage. Je n’ai pas eu l’impression que ce comportement était un ajout, il m’a semblé tout à fait naturel.

J’utilise habituellement le bouton Ctrl de mon clavier pour déplacer les fenêtres dans ma disposition personnalisée en les faisant glisser. Mais, l’opération uniquement à la souris via l’assistant snap est une bonne expérience également.

Télécharger Tiling Shell

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une application autonome, mais d’une extension shell pour GNOME, que vous pouvez obtenir sur le site Web des extensions GNOME.

Si vous cherchez le code source, ou des instructions sur la façon de l’installer manuellement, vous devriez visiter le repo GitHub du projet.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires