Test du clavier gamer AUKEY KM-G12 : un clavier de qualité à prix accessible

Test Clavier Gamer Aukey Km G12 Retro Eclairage Rvb

Pour celles et ceux qui ne connaissent par la marque AUKEY, il s’agit d’une entreprise de haute technologie basée en Chine dont nous avons pu tester de nombreux produits ces dernières années. La société propose un large catalogue allant des chargeurs pour smartphones aux powerbank en passant par les écouteurs Bluetooth et autres caméras embarquées.

Durant ces années de croissance, AUKEY a fait de nombreux efforts pour revenir sur le marché des jeux sur PC avec des périphériques de haute qualité à des prix abordables. Après avoir récemment testé le tapis de souris à éclairage LED, Aukey continue dans la ligne exclusivement dédiée aux joueurs avec le nouveau clavier mécanique AUKEY KM-G12.

Déballage

Revue Clavier Gamer Aukey Km G12

Aukey fournit le clavier KM-G12 dans une boîte au design relativement élaboré, sur laquelle il y a une image du clavier sur la face supérieure tandis qu’au verso est décrit brièvement les principales caractéristiques. Le logiciel G-Aim qui sert de centre de contrôle est disponible au téléchargement sur le site Aukey.

Si vous êtes curieux de savoir ce que signifie KM-G12 : KM signifie « Keyboard Mechanical » pour clavier mécanique, le G signifie « Gaming » et 12 correspond à sa numérotation.

Sinon, le clavier est livré, comme toujours chez Aukey, avec :

  • le manuel d’utilisation multilingue très utile afin de s’y retrouver parmi toutes les options d’éclairage du clavier.
  • la carte de garantie de 2 ans.

Conception du clavier mécanique AUKEY KM-G12

Nous avons donc affaire ici à un clavier mécanique, un type de clavier qui est redevenu très à la mode. Autrefois, tout devait être aussi calme et silencieux que possible, mais aujourd’hui il faut que tout fonctionne correctement.

En tout cas, la qualité du clavier n’a pas été compromise. La base est en plastique et comporte de gros plots de caoutchouc qui l’empêchent de glisser sur le bureau. Bien sûr, il est également possible de surélever le clavier à l’aide de pieds rabattables pour obtenir un angle plus prononcé.

Test Clavier Gamer Aukey Km G12 Patin

Les deux pieds soulèvent l’arrière du clavier d’environ un centimètre, ce qui permet d’obtenir un clavier bien incliné, ce qui est beaucoup plus confortable pour écrire et jouer. Le clavier mesure 43,3 x 12,1 x 3,6 cm (L x l x h). Le câble qui ne peut pas être retiré, mesure 1,6 mètre au bout duquel se trouve le connecteur USB-A 2.0 ainsi qu’une protection contre les coudes aux deux extrémités.

Avec un poids d’un kilogramme, l’ensemble semble assez lourd. Mais il faut savoir que la partie supérieure est bien sûr beaucoup plus intéressante. Il est entièrement fait d’une plaque en alliage d’aluminium qui se prolonge également sur les bords. Le plastique est à nouveau utilisé pour les touches individuelles. Bien sûr, un vrai clavier gamer n’est jamais livré sans un bon éclairage à LED RVB. Aukey utilise une LED distincte pour chaque touche, de sorte que chaque touche peut être contrôlée séparément.

Test Clavier Gamer Aukey Km G12 Eclairage Rvb
De plus, il y a une bande LED RVB sur le bord inférieur qui fait le tour du clavier et peut être également modifié selon vos goûts.

Comme Aukey se vend aussi beaucoup en France, le clavier est disponible en AZERTY et 104 touches rollover avec anti-ghosting. La deuxième touche Windows sur le côté droit a cédé la place à une touche Fn. Cette touche fonction permet une double affectations des touches F1 à F12, permettant ainsi le controle de la musique, du volume, du courrier électronique, à la calculatrice, au lecteur de musique, à la page d’accueil du navigateur et à la recherche Windows.

Test Clavier Gamer Aukey Km G12 Touche Fonction

Le bloc situé à gauche du pavé numérique est utilisé pour contrôler l’éclairage toujours en appuyant sur la touche Fn. Ici, vous pouvez passer d’un modèle LED à l’autre. Les touches fléchées peuvent également être utilisées pour modifier la luminosité et la vitesse de l’affichage. La combinaison Fn + Echap permet d’allumer ou éteindre l’éclairage du clavier.

Si vous vous demandez ce que sont devenues les touches de défilement et autres, vous les trouverez dans le pavé numérique. Celles-ci ne sont pas déclenchées par la touche Fn mais par la touche MAJ.

Switch Outemo au lieu de switch Cherry

Aussi colorés et élaborés que soient les claviers mécaniques, leur qualité dépend aussi de ce qui se cache derrière la façade. Aukey ne s’appuie pas sur les interrupteurs Cherry, mais sur les switchs Outemu.

Derrière ce nom se cache le fabricant Gaote Electronic qui l’un des plus grands fabricants de commutateurs pour clavier, de microrupteurs, de commutateurs tactiles, de commutateurs photoélectriques en Chine. Cette société produit des switchs de qualité équivalente aux switchs Cherry.

Test Clavier Gamer Aukey Km G12 Switch Bleu Outamo

Ce sont donc des switchs bleus, qui sont donc tactile avec une résistance en milieu de parcours et un clic audible. Tactile signifie que vous pouvez sentir un point de pression à partir duquel la commande de clic a été exécutée. En général, ce n’est pas le point le plus bas de la touche mais quelques millimètres avant.

Pour les interrupteurs Outemu bleus, il faut environ 2,3 mm pour atteindre la résistance. La course maximale est de 4 mm. Ces valeurs sont quasiment identique à celles du switch Cherry MX Blue.

Une autre caractéristique importante du clavier Aukey KM-G12 pour les joueurs est le N-Key Rollover. Ce terme signifie que toutes les touches sont reconnues dans le bon ordre ou simultanément. N représente une variable. Pour faire simple, rien de mieux qu’un exemple pour vous faire comprendre cela : il existe des claviers à 6 touches. Cela signifie que vous pouvez appuyer sur 6 touches en même temps, la 7ème touche n’est alors plus reconnue ou écrase la première touche. Ici avec le clavier Aukey KM-G12 avec N-Key rollover, vous pouvez appuyer sur toutes les touches en même temps et chacune sera reconnue sans problème.

Pour compléter le tableau, le clavier KM-G12 est équipé d’une fonction anti-ghosting. Enfin, sachez que ce clavier ne comporte pas de touches programmables ni de repose-poignet.

Avantages et inconvénients des claviers mécaniques

Les claviers mécaniques présentent généralement certains avantages par rapport aux claviers ordinaires ou même aux claviers chiclets. Par exemple, les commutateurs sont généralement conçus pour 30 à 70 millions de frappes, alors que les claviers ordinaires à membrane sont conçus pour environ cinq millions de frappes.

De ce fait, les switchs mécaniques ne s’usent pratiquement pas, des années d’utilisation après, les touches fonctionneront comme au premier jour. En raison de leur poids plus élevé, les claviers sont également plus stables. Si vous avez l’habitude d’écrire avec un clavier mécanique, vous pouvez accélérer considérablement votre vitesse de frappe en tapant à l’oreille. Les claviers mécaniques ont l’habitude d’avoir une course très courte, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur les touches jusqu’à la butée.

Les inconvénients sont le prix d’achat plus élevé et un bruit plus important. Si quelqu’un dort dans une chambre voisine, il vaut mieux éviter d’utiliser un clavier mécanique.

Rétro-éclairage RVB à LED

Passons maintenant à un sujet dont beaucoup de gens n’auraient pas à se préoccuper, mais qui est néanmoins toujours là sur ce type de clavier : l’éclairage LED. Les trois seules LED qui sont communes àde nombreux claviers sont celles situées au-dessus du pavé numérique et indiquent simplement que le verrouillage numérique, le verrouillage des majuscules et le verrouillage du défilement.

Test Clavier Gamer Aukey Km G12 Eclairage Contour

Mais le reste du clavier est également rétro-éclairé. Aukey ne s’appuie pas sur un simple rétro-éclairage, mais éclaire chaque touche avec sa propre LED et cela donne un aspect très chic selon le motif utilisé.

Le clavier gamer KM-G12 est équipé de 7 préréglages de couleur et de 12 préréglages de configuration d’éclairage. Il y a par exemple un éclairage complet en différentes couleurs, mais aussi d’autres sensibles à la pression. Si vous appuyez ensuite sur un bouton, par exemple, une bande colorée longe toute la rangée de boutons dans les deux sens. Bien sûr, pour certains cela ressemble à un gadget, mais d’autres recherchent ce type d’éclairage. La luminosité des animations peuvent être modulées ainsi que leur vitesse.

Touches de fonction clavier AUKEY KM-G12

CommandeFonction
FN + F1Ouvrir le lecteur multimédia
FN + F2Volume –
FN + F3Volume +
FN + F4Mute
FN + F5Stop
FN + F6Piste précédente
FN + F7Lecture / Pause
FN + F8Piste suivante
FN + F9Ouvrir l’e-mail
FN + F10Ouvrir le navigateur Internet
FN + F11Calculatrice
FN + F12Rechercher
FN + ↑Luminosité +
FN + ↓Luminosité –
FN + ←Vitesse de l’effet lumineux –
FN + →Vitesse de l’effet lumineux +
FN + Impr écranParcourir les 12 effets d’éclairage
FN + ↖Parcourir les 7 réglages de couleurs
FN + InserÉteindre/parcourir les 3 effets d’éclairage surround
FN +Parcourir les 7 réglages de couleur de l’éclairage surround
FN + PauseParcourir les 5 effets d’éclairage de jeu (FPS, CF, COD, LOL, jeux de course)
FN + Arrêt défilModifier / enregistrer des effets d’éclairage personnalisés
FN + EchapMise sous tension et hors tension
FN + WindowsVerrouillage / déverrouillage des touches Windows
FN + Suppr (Appuyez pendant trois secondes)Réinitialiser tous les paramètres du clavier

Mais là où l’éclairage va s’avérer très pratique, c’est que vous avez la possibilité d’afficher uniquement les touches importantes pour vos jeux. Pour les sauts et les courses simples, seules les touches Z, Q, S, D et les flèches s’allument dans ce mode, dans un profil de jeu de tir il y a quelques touches supplémentaires, etc. Ce sont 5 profils d’éclairage qui vous pouvez sélectionner avec la touche Fn + Pause : FPS, CF, COD, LOL et jeux de course. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même créer votre propre configuration et attribuer une couleur différente à chaque touche.

Résultat du test

Le clavier mécanique Aukey KM-G12 est très convaincant. Il remplit parfaitement son rôle de clavier pour joueurs. La saisie est très précise pendant le jeu et la frappe. Si, vous êtes un joueur passionné et que vous aimez les éclairages RVB, que vous aimez taper vite et écouter le son des claviers mécaniques, alors je vous recommande ce produit les yeux fermés.

Le clavier Aukey KM-G12 est un excellent produit que je vous recommande à tous points de vue, d’autant qu’il est disponible sur Amazon au prix de 44,99€ avec le code promo NEWQ2RD6 valable jusqu’au 31 mai.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires