Test dashcam Aukey DRA2 : une caméra embarquée sous forme de rétroviseur avec écran LCD

Dash Cam Aukey Dra2 Avec Ecran Tactile

Les caméras embarquées, appelées dashcam, attire un public toujours plus grand à tel point qu’elles deviennent de plus en plus populaires sur le marché. Ces caméras sont particulièrement appréciées pour leur polyvalence et pour des raisons de sécurité, mais certains en profitent aussi pour filmer les lieux qu’ils visitent en voiture bien que ce ne soit pas leur caractéristique principale.

AUKEY est entré dans ce segment de marché et propose plusieurs modèles dont la dashcam DRA2 qui, selon le constructeur, assure une qualité vidéo optimale grâce au capteur FullHD et un grand angle de 170°. Découvrons ensemble le test de la dashcam AUKEY DRA2.

Déballage de la dashcam DRA2

Comme d’habitude AUKEY fournit ses produits dans un carton recyclé. A l’intérieur se trouve un grand rétroviseur qui intègre la caméra avant et un écran protégé dans un rembourrage en mousse et un plastique souple. Dessous, se trouvent tous les câbles et la caméra arrière rangés dans des sacs en plastique transparent. Voici le contenu de la boîte :

Installation Dash Cam Aukey Dra2
  • La Dash Cam DRA2.
  • La Caméra de recul avec un câble câble de 7m.
  • Le chargeur de voiture avec câble USB Mini-B de 3,5 m.
  • 4 équerres de fixation (2 + 2 de rechange).
  • 2 vis.
  • Adhésif 3M.
  • 6 clips pour câble.
  • 1 outil pour aider à passer les câbles sous les garnitures.
  • Le manuel d’utilisation.
  • La garantie.
  • Dimensions :
    • Mirroir Dash Camera : 319 x 80 x 42 mm.
    • Caméra arrière : 31 x 23 x 23 mm.

Pourquoi utiliser une dashcam ?

L’utilisation d’une dashcam permet d’apporter un témoignage incontestable lors de litiges.

Par exemple, si vous êtes victime d’un accident, ou d’une agression, il faut savoir que les témoignages de toutes les personnes qui se trouvent dans votre véhicule ne seront pas recevables. De plus, si votre « adversaire » fournit de faux-témoignages « sur parole », vous ne pourrez pas les contredire à moins d’en avoir une preuve.

Même chose, si la personne qui a accidenté votre voiture prend la fuite ou refuse de remplir un constat, vous ne pourrez produire aucune preuve, même pas une photo de sa plaque. Dans ce genre de cas, les assurances conseillent d’appeler la police pour faire constater la situation et les dégâts, mais vous n’avez pas le droit de retenir physiquement la « partie adverse » contre sa volonté.

Test Dash Cam Aukey Dra2

Mais si vous disposez d’une caméra embarquée filmant la voie publique (ce qui est autorisé sans avoir à demander une quelconque autorisation à la Préfecture), vous pouvez vous en servir pour prouver votre bonne foi. Vous devrez donc apporter vos enregistrements à la police, qui les analysera et se chargera de valider votre “témoignage vidéo”, qui permettra d’identifier le niveau de responsabilité de chaque partie de façon incontestable.

Sachez également que certaines assurances proposent même une ristourne aux automobilistes qui utilisent une dashcam lors de leurs déplacements. Donc renseignez-vous auprès de votre prestataires.

Caractéristiques

La dashcam DRA2 est une caméra embarquée sous la forme d’un rétroviseur qui intègre un capteur pour filmer en 1080 P avec un angle de vision de 170° ainsi qu’un écran tactile de 6,8 pouces. Ses dimensions sont supérieures à celles des rétroviseurs standard installés dans les voitures. Des caractéristiques nécessaires pour venir prendre place sur le rétroviseur d’origine de votre véhicule. Il mesure donc 31,9 cm de long, 8,3 cm de haut et 41 mm d’épaisseur.

Dimensions Dash Cam Aukey Dra2

Le miroir est entièrement en polycarbonate, ce qui lui confère légèreté et solidité. La caméra permet ainsi de s’adapter à n’importe quel modèle de rétroviseur. Sur le bord supérieur de la dashcam se trouve une fente pour insérer une microSD non fournie mais qui est nécessaire pour le stockage des enregistrements, un port mini-USB pour la charge et un microphone (qui est facile à désactiver) pour enregistrer ce qui se passe dans le véhicule. Dans la partie inférieure, se trouve un bouton pour allumer et éteindre l’appareil. A l’arrière se trouvent les crochets pour fixer le miroir à l’aide de sangles élastiques.

La caméra arrière permet de filmer en résolution 720 P avec un angle de 160° et permet de faire office de caméra de recul qui s’active automatiquement quand on enclenche la marche arrière.

Fonctionnement

La dashcam Aukey DRA2 doit être alimentée en permanence à la prise de l’allume cigare via le câble fourni. Ainsi celle-ci se met en route et commence à enregistrer dès que vous mettez le contact.

Enregistrement Automoatique Dashcam Aukey Dra2

La caméra intègre pourtant une batterie de 500 mAh mais celle-ci ne sert que pour le mode stationnement, option à activer dans les réglages, et permet de déclencher l’enregistrement automatique en cas de mouvement ou impact.

L’écran LCD de 6.8 pouces est lumineux et offre une belle définition. Celui-ci permet d’afficher au choix les images de la caméra avant, de la caméra arrière ou les deux à la fois. Vous pouvez également visionner les images enregistrées par l’une des deux caméras directement sur l’écran grâce à l’écran tactile qui vous permet de sélectionner facilement chaque opération.

Le mode parking est également possible grâce à une batterie interne rechargeable qui enregistre tout impact. Le mode de détection de mouvement surveille les mouvements à l’avant et à l’arrière. Un mode time-lapse vous aussi de capturer une image par seconde pour créer des vidéos progressives lorsque vous avez garé votre voiture.

Les grands angles des objectifs permettent de couvrir une très grande surface et sont équipés d’un capteur G qui fonctionne avec l’enregistrement d’urgence intelligent. Cette fonction capture une vidéo automatiquement lors d’un accident et protège la vidéo par cryptage pour éviter d’être écrasée par l’enregistrement en boucle.

Quelques précautions à prendre

Dans la plupart de véhicules, lorsque vous coupez le contact, cela coupe automatiquement l’alimentation de l’allume-cigare. La caméra cessera l’enregistrement automatiquement et reprendra lors du prochain redémarrage de la voiture. Cependant si la prise allume-cigare est toujours alimentée, l’enregistrement ne s’arrêtera jamais et vous risquez de décharger la batterie de votre véhicule. Dans ce cas, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation électrique manuellement.

Reglages Dash Cam Aukey Dra2

L’autre précaution à prendre concerne le montage de la caméra de recul : pour en profiter en option caméra de recul, vous devez connecter le câble prévu aux phare de marche arrière. Si vous n’utilisez pas cette fonction, la caméra arrière fonctionnera tout de même. Dernière précision : le mode détection de mouvement nécessite un kit de câblage pour caméra de tableau de bord (non fourni) avec un courant de sortie supérieur à 2 A.

Montage et installation

La dashcam rétroviseur est montée directement au-dessus du rétroviseur. Grâce aux sangles de fixation fournies, il est solidement fixé au miroir. Sur le tableau de bord se trouvent la caméra mobile à l’avant que vous pouvez régler selon vos souhaits afin de définir la meilleure zone à enregistrer.

Montage Dash Cam Aukey Dra2

La caméra de recul est étanche afin de pouvoir être installée à l’extérieur du véhicule si on le souhaite. Le câble de 7 mètres est bien assez long pour le montage à l’intérieur ou à l’extérieur. La caméra avant possède également un long câble qu’il faut faire passer derrière la garniture.

Le montage demande un peu de patience mais une fois en place, le système se fait complètement oublier. Concernant la carte micro SD que vous devez acheter car nécessaire pour stocker les enregistrements. Je vous conseille de prendre une carte de 128 Go classe 10 + afin de profiter de l’enregistrement en haute qualité.

Conclusion

La Dashcam Aukey DRA2 n’est pas du tout un gadget et enregistre parfaitement les trajets. L’intérêt de cette caméra est de pouvoir apporter des preuves significatives en cas d’incidents, que vous soyez impliquez ou non.

L’installation est à la portée de tout le monde avec le matériel de montage fourni. Les vidéos sont nettes et parfaitement exploitables. Par ailleurs vous pouvez vérifiez régulièrement sur le site web Aukey s’il existe une nouvelle version pour mettre à jour le firmware de cette dashcam.

Le prix actuel de la dashcam AUKEY DRA2 est de 79,99 € sur Amazon.

Les caméras embarquées, appelées dashcam, attire un public toujours plus grand à tel point qu'elles deviennent de plus en plus populaires sur le marché. Ces caméras sont particulièrement appréciées pour leur polyvalence et pour des raisons de sécurité, mais certains en profitent aussi pour filmer les lieux qu'ils visitent en voiture bien que ce ne soit pas leur caractéristique principale. AUKEY est entré dans ce segment de marché et propose plusieurs modèles dont la dashcam DRA2 qui, selon le constructeur, assure une qualité vidéo optimale grâce au capteur FullHD et un grand angle de 170°. Découvrons ensemble le test de…
La Dash Cam Aukey DRA2 permet de filmer vos déplacements en véhicule à l'avant et à l'arrière avec option caméra de recul.

Avis DashCam AUKEY DRA2

Qualité vidéo des caméras
Installation
Écran LCD lumineux et tactile
Prix compétitif
Permet de filmer l'avant et l'arrière

La Dash Cam Aukey DRA2 permet de filmer vos déplacements en véhicule à l'avant et à l'arrière avec option caméra de recul.

User Rating: Be the first one !
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires