Drevo se fraye un chemin sur le marché des claviers mécaniques pour gamer. L’équipe ne se contente pas de concevoir des produits mais s’appuie sur des recherches basées sur les besoins des utilisateurs. L’objectif de la marque Drevo est d’apporter des produits sans compromis sur la qualité à un prix abordable et le clavier Tyrfing V2 ne fait pas exception à cette règle.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le dernier clavier conçu par Drevo : le clavier Tyrfing V2. Il s’agit de la deuxième version du Tyrfing avec comme principale différence étant l’intégration de l’éclairage RGB sur cette nouvelle version.
Le clavier Tyrfing V2 est disponible dans les configurations FR / US / DE / UK / IT / RU donc pour la France le clavier est livré en version AZERTY. C’est un clavier orienté gamer doté de 88 touches mécaniques dont les switchs sont disponibles en rouge / bleu / noir / brun selon vos affinités.
- Switch rouge : linéaire et très souple.
- Switch noir : linéaire très résistant.
- Switch bleu : tactile avec une résistance en milieu de parcours et un clic audible.
- Switch marron : tactile avec une résistance en milieu de parcours sans clic audible.
- Switch MX Silent : équivalent du switch rouge mais avec un joint pour supprimer le bruit de fin touche.
- Switch MX Speed : même comportement qu’un switch rouge mais avec activation de la touche à 0,5 mm plus haut.
Conception
Le Tyrfing V2 est un clavier élégant avec des interrupteurs mécaniques type Cherry MX produits par Outemu et montés sur plaque métallique noire. Si vous n’avez pas le choix pour la couleur du clavier, vous pouvez choisir entre les commutateurs bruns, bleus, rouges ou noirs.
Chaque commutateur est surmonté d’un capuchon ABS avec des caractères gravés au laser qui permettent au rétro-éclairage de briller au travers. Contrairement à la plupart des autres claviers mécaniques, Drevo a sélectionné une police stylisée pour étiqueter ses touches, cela apporte un look élégant et cohérent.
Une touche de fonction en bas à droite permet l’utilisation de cinq touches macro. Il existe également des touches multimédia, des commandes pour le volume, des raccourcis PC et une touche de verrouillage Windows accessible via la même touche de fonction.
Les commandes de rétro-éclairage sont situées sur le côté droit du clavier. Il est possible de basculer entre 14 modes différents, d’ajuster la vitesse et la luminosité des animations mais aussi de choisir parmi 9 couleurs. Noter qu’aucun logiciel n’est requis pour configurer le clavier, ce qui est très pratique pour profiter des nombreuses options d’éclairage que vous utilisiez un ordinateur sous Windows, Mac ou Linux.
Une fonction est particulièrement agréable : le rétro-éclairage du clavier vous indique les touches de fonctions disponibles lorsque vous appuyez sur la touche de fonction, vous indiquant quelles touches possèdent une fonction secondaire.
Sous le clavier se trouvent des pattes qui permettent de modifier l’angle d’inclinaison pour utiliser le clavier à plat ou légèrement incliné ce qui est une position plus ergonomique. Un passage permet de faire passer le câble USB tressé vers la gauche, la droite ou au centre du clavier.
Essai du clavier Drevo Tyjfing V2
Le clavier Tyrfing V2 a été utilisé comme clavier principal pendant deux semaines. Le modèle reçu est équipé de switch rouges qui offrent une pression souple et linaire, agréable pour l’utilisation bureautique mais aussi pour le jeu bien que ce soit en grande partie une question de préférence personnelle.
Les touches ont une texture lisse et leur faible poids offre une frappe agréable même si les commutateurs produisaient un son perceptible lors de la frappe rapide sans que ce soit rédhibitoire, mais il faut savoir que ce n’est pas un clavier totalement silencieux. L’anti-ghosting et le N-key Rollover vous permettent de commander chaque touche indépendamment pour offrir une réponse rapide et précise.
Les modes d’éclairage proposés sont de bonne qualité, comme d’habitude avec la marque Drevo avec une belle petite animation au démarrage. Ensuite, vous avez le choix entre différentes animations : vague arc-en-ciel, rotation, ricochet de couleur, effet de pluie … etc. Notez que vous pouvez également activer ces modes avec de multiples couleurs ou une couleur unique.
Logiciel
Drevo fournit un logiciel complet pour le clavier Tyrfing V2. Le logiciel peut être téléchargé depuis leur site web et permet de personnaliser le clavier, programmer des macros et modifier l’éclairage en profondeur.
Le logiciel permet de personnaliser 8 profils qu’il est possible d’exporter, importer et dupliquer si besoin. Chaque profil permet de personnaliser l’affectation des clés et leur comportement.
Une deuxième option de création de macros s’ajoute aux 5 touches dédiées (Y U I O P) pour l’affectation des macros en utilisant la combinaison de touches Fn et F12. Vous pouvez également importer ou exporter des macros, ce qui est une option pratique. Il est possible de n’avoir aucun retard dans la macro ou laisser un retard par défaut. Une fois que vous avez défini les macros, vous pouvez les effectuer aux différentes touches dans la section de personnalisation.
La section éclairage permet de créer un effet d’éclairage séparé pour chaque profil. Des listes déroulantes permettent d’affecter différents effets, augmenter ou diminuer la luminosité, contrôler la direction des effets, modifier les couleurs …etc, ce qui constitue un haut niveau de personnalisation avec toujours cette attention du détail chez Drevo.
Conclusion
Le Tyrfing V2 est un excellent clavier, offrant un excellent rapport qualité-prix pour moins de 60 €. Le clavier mécanique Drevo Tyrfing V2 ne souffre d’aucun problème significatif, tout en atteignant tous les points les plus importants que l’on attend de ce type de clavier : le choix des types de switch Cherry MX, un rétro-éclairage RGB bien mis en œuvre et une disposition compacte mais pratique. C’est un clavier à recommander, c’est même l’un des meilleurs clavier mécanique pour cette gamme de prix.