Comme annoncé par Mozilla, la version 80 du navigateur Firefox est maintenant disponible sur le serveur de téléchargement officiel pour toutes les plateformes supportées, y compris Linux, Mac et Windows.
Même si le numéro de version du navigateur Firefox semble être une mise à jour majeure du navigateur web open-source, en réalité ce n’est pas le cas. S’il y a bien des changements, il n’y a que peu de nouvelles fonctionnalités majeures depuis la parution de Firefox 79.
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Firefox 80, que les utilisateurs de Linux attendaient probablement depuis un certain temps, est la prise en charge de l’accélération FFmpeg/VAAPI pour la lecture de vidéos sur X11. L’implémentation de Wayland était déjà en place depuis une version précédente.
La nouvelle fonctionnalité est implémentée sous la forme de deux options accessibles via le navigateur lui-même depuis la page about:config
, mais elle est désactivée par défaut. Pour l’activer, vous devez ouvrir un nouvel onglet, taper about:config
, et rechercher vaapi.
Vous verrez deux options : media.ffmpeg.vaapi-drm-display.enabled
et media.ffmpeg.vaapi.enabled
, qui doivent être réglées sur « true » si vous voulez profiter de l’API d’accélération vidéo, alors faites un double-clique dessus pour passer la valeur à « true ».
Pensez à redémarrer votre navigateur après avoir activé ces options. Ensuite vous pourrez constater si la lecture des vidéos est améliorée dans YouTube, Vimeo, etc.
Firefox 80 semble également introduire un nouvel assistant de configuration qui apparaîtra sur l’onglet actuel lorsque vous lancerez le navigateur web pour la première fois. Il vous sera demandé si vous voulez importer des mots de passe, vos favoris, etc ,ainsi que de choisir entre les thèmes Light et Dark ou un mode automatique qui change le thème de Firefox en fonction du thème de votre système d’exploitation.
Si la mise à jour ne vous est pas encore proposée, vous pouvez télécharger Firefox 80 dès maintenant à partir du serveur FTP de Mozilla.