Slimbook Battery 3 : optimiser l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable sous Linux

Optimiser l'autonimie de votre ordinateur portable Linux avec slimbook battery optimiser

La gestion de la batterie sur les ordinateurs portables est un sujet important. Tout le monde cherche à augmenter son autonomie autant que possible. C’est dans cet esprit que la société Slimbook a créé le gestionnaire d’alimentation facile à utiliser et nommé Slimbook Battery 3.

Ce gestionnaire de batterie open-source permet d’optimiser la gestion de l’énergie pour les ordinateurs qui fonctionne sous Ubuntu et ses dérivés tels que Linux Mint, Debian et bien d’autres encore.

Un optimiseur de batterie pratique pour les ordinateurs sous Linux

Actuellement il existe déjà des applications du monde GNU / Linux qui parviennent à prolonger l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables. Un bon exemple est TLP mais le problème rencontré par de nombreux utilisateurs avec ce programme est que les options de configuration doivent être gérés par ligne de commande dans un terminal. Slimbook Battery 3 cherche justement à simplifier la configuration de ce type de gestionnaire à l’aide d’une interface graphique.

Malgré quelques détails à améliorer, Slimbook Battery 3 fonctionne parfaitement est s’avère être un outil d’optimisation de la batterie qui fonctionne avec les bureaux Gnome, KDE, Unity, Cinnamon et MATE.

Au lancement du gestionnaire d’énergie, le logiciel affichera un indicateur dans la barre d’état avec trois modes d’énergie disponibles :

  • Energie Saving qui correspond au mode économie d’énergie.
  • Balanced : un mode équilibré.
  • Maximum Performance pour des performances maximales.
menu principal slimbook battery optimiser
Sachez que chaque mode de fonctionnement de Slimbook Battery peut être personnalisé pour optimiser encore plus l’autonomie de la batterie et un denier mode Off est également disponible afin de désactiver l’utilitaire.

Optimiser l’autonomie d’un portable sous Linux

Un mode avancé est disponible dans le panneau de configuration afin de configurer, modifier et utiliser facilement toutes les options d’optimisation de la batterie.

menu optimiseur de batterie sur linux

Vous trouverez 7 onglets distincts, chacun abritant des options et préférences différentes à activer ou non selon vos besoins. Ainsi vous pouvez ajuster le comportement des trois modes d’alimentation disponibles dans l’applet en remplaçant par exemple un paramètre spécifique ou encore réactiver une fonctionnalité spécifique.

menu peferences optimiseur de batterie slimbook battery linux

Vous pouvez également régler le comportement des charges, les alertes et consulter les informations relatives à la batterie de votre ordinateur portable comme le fabricant, le type de batterie, sa capacité actuelle et sa capacité d’origine.

informations batterie optimiseur de batterie linux

Slimbook Battery : une aide mais pas une garantie

N’oubliez pas que l’utilisation de cet utilitaire n’est pas un moyen garanti d’augmenter l’autonomie de la batterie sous Linux mais cela vous aidera certainement davantage que si vous n’utilisiez rien du tout.

Pour faire bref, il s’agit d’une application utile pour économiser la batterie sous Linux pour les propriétaires d’ordinateurs portables en particulier.

Cet optimiseur de batterie peut désactiver les fonctionnalités matérielles inutilisées selon les besoins.

Comme TLP, cette application d’optimisation de la batterie est capable de désactiver les fonctionnalités matérielles inutilisées selon les besoins.

Comment installer Slimbook Battery Optimizer sous Linux

Vous pouvez installer Slimbook Battery 3 sur Ubuntu et ses dérivés à partir du PPA Slimbook PPA sur Launchpad.

Pour ajouter ce fichier PPA à la liste des sources logiciels de votre système d’exploitation Linux, vous devez exécuter cette commande :

sudo add-apt-repository ppa: slimbook / slimbook

Ensuite tapez cette commande pour installer l’optimiseur de batterie :

sudo apt update && sudo apt installer slimbookbattery

Lorsque tout est téléchargé et installé, vous pouvez lancer l’application à partir du menu des applications.

L’application Slimbook Battery ne fonctionne uniquement que lors de son exécution. Si vous ne lancez pas l’application (une option de lancement au démarrage est disponible dans les réglages avancés), elle ne pourra pas vous aider.

2
Rédiger un Commentaire

avatar
mon pseudo
mon pseudo

Vous avez écrit : Cinnamon, Mate… Mais ce logiciel marche-t-il aussi avec Mint XFCE ?