Le développeur CoolStar vient d’annoncer une nouvelle version de son outil SemiRestore appelé cette fois SemiRestore-Lite. Contrairement à la version complète de l’outil, SemiRestore-Lite est exécuté directement sur votre appareil jailbreaké et ne nécessite pas d’ordinateur.
Le logiciel SemiRestore original prenait en charge la restauration sans iTunes des appareils de iOS 5 jusqu’à iOS 9.1, et nécessitait un ordinateur sous Windows, macOS ou Linux. Cependant, SemiRestore ne supporte pas les derniers firmwares et jailbreak tels que Yalu pour iOS 10.
SemiRestore-Lite est une version qui a été spécialement créée pour prendre en charge iOS 10 / iOS 10.2. L’application se présente sous la forme d’un exécutable que vous devez télécharger directement depuis votre iPhone ou iPad puis exécuter à partir d’une application Mobile Terminal. SemiRestore-Lite supprimera ensuite tous les réglages, les paquets et fichiers liés au jailbreak sans avoir à tout restaurer l’appareil et surtout il permet de rester sur la même version iOS pour effectuer à nouveau le jailbreak.
Le but de ce processus est de réinitialiser l’appareil à un « état usine » sans devoir le restaurer complètement tout en conservant Cydia et ses dépendances. Notez la différence entre SemiRestore-Lite et Cydia Eraser de Saurik : Cydia Eraser restaure complètement l’appareil, supprimant même Cydia alors que SemiRestore-Lite ne le fait pas.
Le développeur CoolStar a expliqué qu’une version « non-Lite », complète de l’outil pourrait être réalisée pour fonctionner sur ordinateur comprenant toutes les caractéristiques du SemiRestore original.
En attendant voici comment utiliser SemiRestore-Lite sur iPhone ou iPad sous iOS 10.x.
Comment utiliser SemiRestore Lite
- Commencez par télécharger et installer MTerminal sur votre appareil jailbreaké depuis l’application Cydia
- Assurez-vous que votre appareil dispose d’une application de gestion de fichiers comme iFile ou Filza que vous pouvez également télécharger dans Cydia
- Vous pouvez maintenant télécharger le fichier SemiRestore10-Lite sur votre appareil (ouvrez le lien dans Safari, tapez « Ouvrir dans … » et sélectionnez Filza ou iFile). Notez bien que vous devez placer dans le fichier dans le dossier /Documents
- Lancez maintenant l’application MTerminal sur votre appareil et tapez la commande « su » puis entrez le mot de passe root (« alpine » par défaut)
- Tapez la commande suivante dans l’application Terminal et appuyez sur Entrée :
cd /private/var/mobile/Documents
- Modifiez maintenant les autorisations pour le fichier SemiRestore10-Lite téléchargé pour le rendre exécutable en tapant cette commande :
chmod +x SemiRestore10-Lite
- Pour finir, vous pouvez exécuter le fichier SemiRestore avec la commande suivante :
./SemiRestore10-Lite