PDF-GUI-Tools : une application simple pour fusionner, séparer et convertir des PDF sous Linux

pdf gui tools

Vous avez un ou plusieurs fichiers PDF et vous voulez les fusionner, les séparer ou les convertir ? Voici un nouvel outil très simple pour faire le travail sur les systèmes d’exploitation basés sur Linux tels que Debian, Ubuntu, Linux Mint.

Il s’agit de pdfgui_tools, un outil open-source gratuit basé sur poppler-utils. Sans avoir à se battre avec des commandes Linux ou d’autres outils lourds, il fournit une interface graphique très simple pour effectuer le travail.

L’interface principale

L’outil est léger et très facile à utiliser. Il suffit de lancer l’interface principale et de choisir ce que vous voulez faire dans la liste.

Sur la page « Merge PDFs », il suffit de cliquer sur « Add File » pour choisir d’ajouter vos fichiers PDF. Malheureusement, il ne peut ajouter qu’un seul fichier à la fois au moment où j’écris ces lignes. Cela signifie qu’il sera difficile de fusionner un grand nombre de fichiers PDF en un seul.

pdf gui tools linux

Après avoir ajouté tous les fichiers, utilisez les boutons fléchés vers le haut et vers le bas pour les organiser, et enfin cliquez sur « Fusionner » pour les fusionner en un seul PDF.

L’option Séparer le PDF permet de diviser un seul PDF en plusieurs pages. Par défaut, elle sépare toutes les pages d’un PDF. Toutefois, l’utilisateur peut définir les options « Début » et « Fin » pour choisir les pages à séparer. Malheureusement, vous ne pouvez séparer qu’un seul fichier PDF à la fois.

The 3rd PDF to multimedia file peut convertir votre PDF au format PNG, JPEG, PS, EPS ou SVG. Il prend également en charge la conversion d’un seul fichier PDF à la fois, au moment de la rédaction de ce tutoriel.

Il permet également de convertir les PDF en html et en texte. Il suffit de cliquer sur l’option correspondante, de choisir votre fichier PDF et de cliquer sur le bouton « Convertir ».

Comment installer l’outil PDF GUI

L’outil fournit des paquets .deb officiels, qui peuvent être installés dans tous les systèmes Ubuntu (20.04, 22.04, 23.10), Debian 12, Linux Mint 21, et leurs bases.

Il suffit de se rendre sur la page des versions de Github via le lien pour télécharger pdfgui_tools.

Sélectionnez télécharger le paquet .deb pour les systèmes basés sur Debian/Ubuntu. Ensuite, double-cliquez pour l’installer via « Software Install » ou « Gdebi » en fonction de votre système.

Ou bien, faites un clic droit sur votre dossier « Téléchargements » et sélectionnez « Ouvrir dans le terminal », puis exécutez la commande dans le terminal contextuel pour installer le paquet .deb :

Shell

Enfin, recherchez et lancez l’outil à partir du menu principal ou de la vue d’ensemble de Gnome et profitez-en !

Pour les autres Linux, sélectionnez download the portable .tar.gz. Extrayez ensuite le fichier exécutable et exécutez-le dans le sous-dossier ‘bin’. Cependant, vous devez installer manuellement les bibliothèques dépendantes (pyqt5, poppler-utils, qt5base-dev). Le processus n’est pas très facile pour les débutants, c’est pourquoi je n’ai mentionné qu’Ubuntu dans le titre.

Désinstaller les outils pdf_gui

Pour les systèmes basés sur Debian et Ubuntu, supprimez l’outil en lançant le terminal (pour Ubuntu, appuyez simplement sur Ctrl+Alt+T sur le clavier) et en exécutant la commande :

Shell
S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires