La nouvelle version du système d’exploitation Linux Mint 21.2 est disponible et apporte de nombreuses améliorations sur la même base qu’Ubuntu 22.04 avec le noyau Linux 5.15. Linux Mint 21.2 bénéficie d’une refonte visuelle du thème, des icônes de dossiers et de l’aspect général du système.
Linux Mint 21.2 : les nouveautés
Avec Linux Mint 21.2, certains changements ont été affinés avec de nouvelles refontes de l’interface graphique et divers ajouts, notamment :
- Nouveau bureau Cinnamon 5.8, Xfce 4.18, et autres
- Refonte de l’interface graphique du gestionnaire de logiciels
- Icônes de dossiers et sélection de couleurs
- Nouveaux « Styles » pour modifier facilement l’apparence
- Écran de connexion amélioré
Linux Mint 21.2 est pris en charge jusqu’en 2027. L’équipe Linux Mint publiera une autre version intermédiaire, Linux Mint 21.3, avant de passer à la prochaine version majeure de cette distribution Linux.
Bien qu’elle comprenne de nombreuses améliorations, certaines méritent d’être mentionnées, notamment la prise en charge des gestes pour la gestion des fenêtres, la gestion de l’espace de travail, les tuiles et les contrôles multimédias. Vous pouvez les faire fonctionner sur les pavés tactiles, les tablettes et les écrans tactiles grâce à une nouvelle option « Gestes » dans les paramètres du système.
Les notifications et les infobulles ont également été améliorées afin d’utiliser le jeu de couleurs d’accentuation et d’être plus grandes et plus claires.
En plus des améliorations de Cinnamon, vous pouvez trouver Xfce 4.18 et une autre variante avec le bureau MATE 1.26.
Refonte visuelle du gestionnaire de logiciels
Cette fois, la disposition a été ajustée pour faciliter l’accès aux options et offrir une expérience utilisateur plus propre. Pour commencer, la barre de recherche a été déplacée sur le côté gauche de la fenêtre.
Les catégories de la page principale ont été déplacées vers le bas, et davantage d’informations sont disponibles (par exemple, les applications via Flathub). Il est également plus facile de choisir entre le paquetage système et Flatpak pour une application à côté de l’option d’installation (cette option existait auparavant à proximité de la section « détails »).
La coloration des dossiers s’améliore : avec Linux Mint 21.2 vous n’êtes plus limité aux couleurs unies. Vous pouvez choisir des dégradés et des couleurs unies pour les dossiers et les appliquer entièrement à l’icône du dossier.
Styles pour modifier le thème
Avec Cinnamon 5.8, un nouveau paramètre, « Styles », a été introduit pour vous permettre de modifier l’apparence et la convivialité du système. Sans oublier qu’il y a plus de variantes de couleurs parmi lesquelles choisir et un menu intuitif pour choisir le style.
Autres changements importants
Plusieurs autres changements rendent l’expérience Linux Mint plus « minimaliste » :
- Suppression des icônes monochromes et des icônes de thème sombre pour les remplacer par des icônes symboliques pour un contraste uniforme.
- Réalignement des boutons de la barre de titre.
- Renforcement de la sécurité de Warpinator.
- Mint-Y-Legacy a été renommé Mint-L
- Prise en charge complète des fichiers d’images HEIF et AVIF.
- Mise à jour d’applications comme Blueman et Pix.