La dyslexie est un trouble de la lecture qui touche 5% de la population française soit environ 3 millions de personnes. Pour pallier à ce problème, le développeur Abelardo Gonzalez s’est penché sur la question et a créé une police appelé OpenDyslexic pour aider les personnes dyslexiques dans leur quotidien.
Qu’est ce que OpenDyslexic ?
OpenDyslexic est une police de type open-source qui permet de convertir la police sur toutes les pages Web à ce style d’écriture. Cette police n’a pas été dessiné au hasard, c’est le fruit de nombreuses expériences de personnes souffrant de dyslexie qui ont trouvé plus facile à lire ce type d’écriture que les caractères traditionnels.
L’application de prise de notes Beaver Notes intègre par défaut la police OpenDyslexic, l’application est disponible gratuitement sur windows, macOS et Linux.
Quelles sont les supports compatibles avec OpenDyslexic ?
Open-Dyslexic est compatible avec les ordinateurs Mac, Windows, Linux mais aussi avec les iDevices Apple (iPhone, iPad , iPod Touch) … de plus c’est simple à installer et totalement gratuit (contrairement à la police créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais).
Il existe également des applications gratuites créées spécialement pour travailler sur la dyslexie. (les applications ont été supprimées de l’App Store !)
Comment installer la police OpenDyslexic ?
Pour commencer il suffit de vous rendre sur le site opendyslexic.org pour télécharger la police selon votre support numérique :
Sur Windows :
déplacer le fichier téléchargé dans le dossier C:\Windows\Fonts
Sur Mac :
déplacer le fichier dans Font Book
Sur iOS ( iPhone/iPad ) :
- Sans jailbreak : téléchargez ce paquet directement depuis votre appareil pour appliquer la police d’écriture dans les applications
- Avec le jailbreak et l’installation de bytafont , recherchez Open-Dyslexic dans Cydia pour appliquer la police à tout le système.
Sur Linux, cela dépend de votre distributions :
- pour Fedora : tapez yum install opendyslexic-fonts
- pour Debian (Ubuntu, Linux Mint …) : tapez apt-get install fonts-opendyslexic
- pour Arch Linux : tapez la commande yaourt open-dyslexic-fonts
- pour Mageia : tapez urpmi fonts-ttf-open-dyslexic
Des extensions sont également disponibles sur les navigateurs Safari , Google Chrome et Opéra.
N’hésitez pas à me solliciter en laissant un commentaire si vous souhaitez de l’aide pour installer cette police Open-Source.