Google a fait un pas en avant vers un avenir sans mot de passe en intégrant les passkeys directement dans les comptes Google. Ce changement signifie que vous n’avez plus besoin de mémoriser un mot de passe fort et unique pour protéger vos données Google, ni de recourir à l’authentification à deux facteurs comme solution de secours au cas où quelqu’un volerait votre mot de passe. C’est le meilleur des deux mondes et il est disponible dès maintenant pour votre compte Google.
Qu’est-ce qu’un passkeys ?
Les passkeys (clés d’accès en français) remplacent les mots de passe dans l’ensemble de l’industrie. Au lieu de vous connecter à l’aide d’un mot de passe, vous créez une clé unique pour votre appareil, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un PC ou d’un smartphone. Vous utilisez ensuite l’authentification sur l’appareil pour vous connecter à votre compte, y compris des méthodes telles que Face ID, les empreintes digitales, le verrouillage par code PIN, le mot de passe de l’appareil ou même un dispositif d’authentification biométrique physique.
Lorsque vous créez un mot de passe, une clé cryptographique privée est créée sur votre appareil et une clé publique correspondante est envoyée à Google. Lorsque Google reçoit une demande de connexion à un compte, il interroge votre appareil pour vérifier si les clés correspondent. La seule façon de le faire est d’approuver l’action avec l’authentification de votre appareil, de sorte que les personnes malveillantes ne peuvent pas détourner le processus sans avoir un accès physique à la fois à l’appareil et au processus d’authentification, ce qui fait qu’il est plus important que jamais de garder secret le code d’accès de votre téléphone.
Tant que vous gardez vos appareils à portée de main et que leurs méthodes d’authentification sont sécurisées, les passkeys sont une bouffée d’air frais. Grâce à elles, vous n’avez plus à vous soucier des mots de passe et de l’authentification 2FA. La connexion à votre compte Google est aussi simple qu’un achat avec Apple Pay ou Google Pay. Plus vous utilisez de comptes pour lesquels vous avez des passkeys, plus votre vie numérique devient facile et sécurisée.
À l’avenir, lorsque vous passerez à un passkey, les mots de passe de vos comptes cesseront de fonctionner, mais pour faciliter la transition des entreprises comme Google permettent aux utilisateurs d’utiliser un mot de passe en guise de sauvegarde.
Si vous craignez qu’un vieil ordinateur ne prenne pas en charge l’authentification biométrique, vous pouvez toujours compter sur votre mot de passe.
Comment créer et utiliser des codes d’accès sur votre compte Google ?
Les codes d’accès sont stockés localement sur les appareils pris en charge. Si vous utilisez des appareils Apple, vous devez disposer d’un iPhone équipé d’iOS 16 et d’un Mac équipé de macOS Ventura ou d’une version ultérieure. Les appareils Android fonctionnant sous Android 9 ou une version ultérieure sont pris en charge, de même que les ordinateurs fonctionnant au moins sous Windows 10.
Les passkeys prennent également en charge l’authentification inter-appareils. Supposons que vous ayez stocké un passkey sur votre iPhone ou votre appareil Android, vous pouvez l’utiliser pour vous authentifier en vous connectant à un navigateur sous Windows sans utiliser de mot de passe.
Comme il s’agit essentiellement d’un mot de passe principal, ne créez un passkey que sur l’ordinateur que vous utilisez à titre personnel. Google recommande d’éviter d’utiliser des clés d’accès sur des appareils partagés.
Pour commencer, visitez la nouvelle page Passkeys de Google. Connectez-vous avec votre mot de passe et cliquez sur « Créer des clés d’accès« . Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Continuer pour créer un mot de passe sur l’appareil actuel. Choisissez ensuite votre compte et cliquez à nouveau sur Continuer.
L’authentification de l’appareil s’affiche. Cela dépend de votre ordinateur ou de votre smartphone, mais vous pouvez utiliser le mot de passe de votre appareil, Face ID ou le code PIN pour vous authentifier. Cliquez ensuite sur Terminé pour confirmer.
Vous pouvez suivre le même processus sur un autre appareil pour créer un nouveau passkey, mais il est particulièrement utile si vous êtes un utilisateur Apple. Si vous créez un mot de passe pour Google sur votre iPhone et que vous l’enregistrez sur votre compte iCloud, vous pouvez utiliser le même mot de passe sur tous vos appareils Apple (Mac, iPhone, iPad) tant que vous êtes connecté au même compte iCloud.