Bien que nous soyons à une époque où les câbles ont moins d’importance, que ce soit pour le transfert de données ou la recharge de batterie, il y a certaines circonstances où ils deviennent indispensables. Comme il n’existe pas de compatibilité AirDrop entre Android et MacOS, j’ai tendance à utiliser le câble pour transférer des fichiers volumineux ou du moins j’essaye.
Pour essayer d’améliorer le système de transfert MTP entre Android et Mac, le logiciel OpenMTP est apparu, une alternative open source et gratuite qui en plus de faire mieux que Google, est aussi plus esthétique et s’intègre davantage avec l’interface des applications macOS.
En effet, entre Android File Transfer pour Mac de Google qui n’est compatible avec macOS Catalina , le fait que le transfert de fichiers ne fonctionne pas toujours correctement (ou lentement) sans oublier que transférer un fichier de plus de 4 Go ne fonctionne pas , il est temps de se tourner vers une alternative fiable.
OpenMTP se rapproche de l’expérience que vous aimeriez avoir en natif
Développé par Ganesh Rathinavel, le programme OpenMTP est plus proche de l’expérience “plug and play” à laquelle vous êtes habitué sur PC. Bien qu’il existe d’autres applications MTP de transfert de fichiers, OpenMTP se distingue par son interface utilisateur visuellement agréable.
L’application OpenMTP vous permet de transférer plusieurs fichiers d’une taille supérieure à 4 Go. Elle fait la distinction entre les fichiers stockés dans la mémoire interne de votre smartphone et la carte SD.
De plus, OpenMTP n’a pas le lourd daemon d’Android File Transfer pour PC qui ouvre l’application sur macOS dès que le système détecte qu’un appareil Android avec le mode MTP est activé (comme le fait iTunes avec l’iPhone par défaut).
Vous avez le choix entre une vue en grille et une vue en liste pour visualiser vos fichiers. De plus, vous disposez même de raccourcis clavier avec l’application. Retrouvez la liste complète des raccourcis clavier ci-dessous :
- Nouveau dossier : cmd+n
- Copier : cmd+c
- Copier dans la file d’attente : cmd+maj+c
- Coller : cmd+v
- Supprimer : retour arrière
- Rafraîchir : cmd+r
- Dossier supérieur : cmd+b
- Sélectionner tout : cmd+a
- Renommer : cmd+d
- Ouvrir : entrer
- Changer d’onglet : cmd+1
- Naviguer à gauche : flèche gauche
- Naviguer à droite : flèche droite
- Naviguer vers le haut : flèche haut
- Naviguer vers le bas : flèche bas
- Sélectionnez plusieurs éléments à faire suivre (pour la vue en grille) : shift+gauche
- Sélectionner plusieurs éléments en arrière (pour la vue en grille) : shift+droite
- Sélectionner plusieurs éléments à transmettre (pour la vue de liste) : shift+up
- Sélectionner plusieurs éléments en arrière (pour la vue en liste) : shift+down
- Sélectionnez plusieurs éléments (à l’aide de la souris) : cmd+clic ou maj+clic
OpenMTP est un logiciel libre et vous pouvez utiliser l’application gratuitement. Vous pouvez consulter le code source de l’application ici si vous êtes intéressé. Cependant il faut noter que l’application n’est pas compatible avec les smartphones Samsung pour le moment. Le développeur connaît le problème et espère le résoudre lors de la prochaine mise à jour.