OnyX est un utilitaire qui a été créé en 2003 pour les besoins personnels de son développeur Joël Barrière alias Titanium mais qui est finalement disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.
OnyX vient de passer en version 3.1 afin de le rendre compatible avec OS X El Capitan et principalement avec le nouveau système de sécurité SIP d’Apple (System Integrity Protection) qui obligera de nombreuses applications à se mettre au goût du jour, en attendant vous pouvez désactiver simplement le SIP avec ce tutoriel.
Onyx : l’utilitaire à tout faire
OnyX est un programme qui facilite l’accès à toutes sortes de fonctions de maintenance sur votre Mac, accéder à certaines fonctionnalités cachées comme, par exemple, la possibilité de personnaliser l’écran de connexion d’OS X El Capitan (OnyX > Paramètres > Session).
Certains réglages exigent quelques connaissances, si vous n’êtes pas familier avec certains des aspects les plus avancés de votre Mac, passez un peu de temps à lire la section d’aide de l’application qui est disponible en français.
- Maintenance qui permet de n’exécuter que les opérations de maintenance et de nettoyage du système.
- Deeper qui propose de modifier de nombreux paramètres cachés du système et des applications.