Les objets connectés nous emmènent au-delà des frontières

internet des objets

En 2016, les Français ont investi plus d’un million d’euros dans les objets connectés. Phénomène en pleine expansion, les outils connectés font partie de la sphère du futur. Destinées à optimiser le temps et le quotidien de ses utilisateurs, les inventions sont de plus en plus incroyables. Quels sont les outils leur permettant d’être aussi efficaces ? Quels sont les domaines d’application et quels en sont les risques ?

La carte sim M2M, au cœur du processus

illustration carte sim m2m

La carte sim M2M (Machine to Machine) est le cerveau des objets connectés. Elle permet aux appareils de devenir intelligents et de communiquer entre eux sans l’intervention d’un humain. Les informations circulent automatiquement d’un endroit à un autre. Les objets connectés et les cartes sim M2M utilisent un réseau de télécommunication mobile pour transmettre leurs données et s’inscrivent dans un réseau IOT (Internet of Things). Ce dernier permet à tous les objets, voitures, bâtiments et autres, reliés à un réseau Internet, de pouvoir communiquer entre eux et d’échanger des données. C’est la base même des objets connectés.

Les domaines d’application

Différents domaines utilisent les objets connectés. La santé est un domaine où les bracelets connectés et autres appareils sont utiles pour un bon suivi. Mesures à domicile, suivi médical, suivi du sommeil… Pas besoin de faire de hautes études, les outils connectés sont désormais là pour vous !

Principale utilisation des objets connectés, le loisir. Que ce soit au sport pour calculer le nombre de calories perdues ou à la maison pour regarder vos e-mail, ces derniers vous suivent partout.

objets inter connectes

La domotique est en plein essor. Elle permet, à distance, de gérer et de surveiller sa maison. Les caméras de sécurité, connectées depuis votre smartphone, vous aident à contrôler ce qui se passe dans votre habitation. Elle est également une aide précieuse dans l’aide aux personnes âgées.

Enfin, les objets connectés permettent de faire des économies d’énergie. Ainsi, vous pouvez diminuer le chauffage depuis votre travail, gérer la température ambiante selon les heures, mettre des appareils en veille pendant votre absence…

Les risques

cybercriminalite la menace du 21eme siecle

Les objets connectés ont malgré tout quelques failles. En effet, de nombreuses données personnelles sont inscrites dans vos objets. Les cyber-attaques sont de plus en plus fréquentes. Ainsi, ils peuvent s’emparer de votre maison et contrôler ainsi ce qui leur semble bon. En dehors de l’intrusion dans la vie personnelle, ils peuvent également venir chez vous lorsque les caméras indiquent qu’il n’y a personne et vous cambrioler. Prenez donc garde à changer régulièrement le nom et le mot de passe de vos différents objets connectés, vous êtes acteurs de votre sécurité !

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar