wine 8 jeux windows sur linux mac

Voici les nouveautés de Wine 8.0 pour exécuter des applications Windows sur Linux et Mac

Les développeurs de Wine viennent d’annoncer la version 8.0 de la couche de compatibilité Windows pour Linux et Mac. La nouvelle version améliore la prise en charge des applications Windows 32 bits sur les machines 64 bits ainsi que l’accélération graphique 3D.

Cette version représente un an d’efforts de développement et plus de 8 600 modifications individuelles.

La nouvelle version est disponible en téléchargement direct sur le site WineHQ. En plus de Linux, Wine est également disponible sur d’autres systèmes de type Unix, y compris macOS. Wine propose des dépôts personnalisés pour de nombreuses distributions Linux majeures. Si les mainteneurs de distributions proposent Wine, il s’agira probablement d’une version plus ancienne. C’est pourquoi les développeurs de Wine recommandent d’utiliser leurs dépôts car leurs versions sont plus récentes et la compatibilité avec Windows est en mouvement constant.

wine 8 pour linux mac

La principale amélioration de Wine 8.0 est la prise en charge du format Windows Portable Executable ou PE. Un programme exécutable PE comprend tout le code dont il a besoin dans un seul fichier binaire. Lorsque Wine 8.0 rencontre un tel fichier, il utilise désormais les appels système natifs au lieu d’émuler ceux de Windows. Cela donne aux programmes PE un gain de performance significatif. Cela améliore également la prise en charge des applications 32 bits sur les ordinateurs et systèmes 64 bits.

Des améliorations sont également apportées aux performances graphiques 3D utilisant Direct3D. Davantage d’adaptateurs graphiques sont également pris en charge dans la nouvelle version. Des améliorations sont également apportées au moteur de rendu multiplateforme Vulkan.

En plus de ses améliorations graphiques, la version 8.0 de Wine a pour objectif d’améliorer l’expérience de jeu. La prise en charge d’un plus grand nombre de contrôleurs de jeu a été ajoutée tels que les contrôleurs DualShock et DualSense de Sony.

Les améliorations apportées à Wine 8.0 sont destinées à améliorer l’image des jeux sur Linux. La disponibilité limitée des jeux sur Linux a probablement entravé l’adoption du bureau Linux. En dehors de la prise en charge graphique, un grand nombre de jeux anciens sont en 32 bits. Alors que les ordinateurs modernes sont presque exclusivement 64 bits, la prise en charge des anciennes applications Windows a été plus facile sur leur plate-forme native plutôt que sur Linux.

En facilitant l’exécution des jeux Windows, y compris les plus anciens, Linux devrait attirer davantage de joueurs. Ces améliorations seront probablement répercutées sur Proton, un dérivé sponsorisé par Valve et adapté aux jeux. Cela signifie que les propriétaires de Steam Deck pourront éventuellement en profiter également.

En rendant possible l’exécution de programmes Linux et Windows sans machine virtuelle, Wine est utile aux utilisateurs de Linux de bureau qui ont besoin d’exécuter un programme Windows (ou un jeu) occasionnel. Wine 8.0 va probablement poursuivre cette tradition. Il est disponible pour de nombreuses distributions Linux, dont Ubuntu.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires