Lancement officiel de Wine 6.0 avec le support de Vulkan pour WineD3D

Wine 6 Disponible Pour Linux Et Macos

L’équipe de développement de Wine a publié la dernière série du programme Wine 6.0 qui apporte une compatibilité open-source pour exécuter des applications Windows sur les distributions GNU/Linux et autres systèmes UNIX tels que macOS.

Après un an de mise au point, Wine 6.0 est là pour fournir un support bien amélioré pour l’exécution d’applications et de jeux Windows sur Linux et Mac. Des changements majeurs ont été apportés, notamment le support des modules de base au format PE, le backend Vulkan pour WineD3D, le support de DirectShow et de Media Foundation, ainsi qu’une console de texte remaniée.

Cette version est dédiée à la mémoire de Ken Thomases, qui est décédé juste avant Noël à l’âge de 51 ans. Ken était un brillant développeur et le cerveau derrière le support de macOS dans Wine. Ses compétences, sa patience et son sombre sens de l’humour nous manqueront.

Les points forts de Wine 6.0 comprennent de nouvelles fonctionnalités de Direct3D 11 comme les états de mélange par cible de rendu, le mélange de deux sources et les masques d’échantillonnage anti-alias multi-échantillons, la prise en charge du multi-échantillonnage alpha de Direct3D 9, la prise en charge de plus de cartes graphiques et de nouveaux pilotes graphiques, ainsi que la prise en charge du pilote Vulkan 1.2.162.

Wine Hq 6.0 Disponible Pour Mac Linux Bsd

La bibliothèque libUSB est maintenant utilisée pour implémenter le pilote USB et la bibliothèque VkD3D-Shader pour la traduction des shaders Direct3D en shaders SPIR-V pour le rendu Vulkan de WineD3D. Le moteur Mono a également été mis à jour dans cette version à la version 5.1.1 pour mieux supporter les applications .NET.

Il supporte également un nouveau compilateur LLVM-MinGW pour la compilation croisée PE, implémente une nouvelle option /v pour permettre à WineCfg d’interroger et de modifier la version Windows configurée via la ligne de commande, ajoute le support pour la recherche de fichiers multiples via un nouvel outil FIND, et le support pour l’affichage du nom d’utilisateur actuel via un nouvel outil WHOAMI.

En matière de sécurité, Wine 6.0 implémente et active par défaut le fournisseur de cryptage DSSENH (Digital Signatures) et ajoute la prise en charge d’algorithmes supplémentaires dans la bibliothèque BCrypt, y compris le chiffrement 3DES et les clés DSA.

La prise en charge des réseaux a également été améliorée dans cette version majeure grâce à l’implémentation de l’API WebSocket et du pilote réseau NDIS, au passage du moteur Gecko à la version 2.47.2 et à une meilleure prise en charge des services LDAP et Active Directory.

Parmi les autres caractéristiques notables, citons les notifications de périphériques Plug & Play, la prise en charge de XRandR 1.4 pour la récupération des paramètres d’affichage, la prise en charge de l’Unicode 13.0, le mode de compatibilité des versions de Windows pour signaler les nouvelles versions de Windows aux applications, et bien d’autres choses encore qui peuvent être étudiées dans le journal des modifications complet.

Wine 6.0 est disponible au téléchargement dès maintenant sur le site officiel pour les systèmes d’exploitation Linux et Mac.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer