Notepad++ fête son 20ème anniversaire avec une nouvelle version

notepad plus plus logo

L’éditeur de texte open-source Notepad++ célèbre son 20ème anniversaire avec une nouvelle version contenant de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Dans Notepad++ 8.6 (la 238ème version depuis 2003 pour être précis) l’outil de code pour Windows ajoute à son vaste ensemble de fonctionnalités une fonction améliorée de multi-édition.

Je ne suis pas un développeur mais il m’arrive régulièrement de me plonger dans le PHP de base pour le site, mais cela ne nécessite pas un environnement de codage sur mesure. Quelques plugins tiers pour Notepad++ offrent cette fonctionnalité de multi-édition depuis un certain temps, notamment BetterMultiSelection.

Si vous cherchez une alternative à NotePad++ comptible Windows, Linux et macOS, téléchargez Notepad Next.

Voici une animation de l’édition multiple de Notepad++ en action :

multiedit

Notepad++ 8.6 est également capable de “mémoriser les fichiers inaccessibles au fil des sessions, en utilisant des documents vides et en lecture seule comme caractères de remplacement”. Vous pouvez activer cette fonction en vous rendant dans Préférences > Sauvegarde et activez l’option “Mémoriser les fichiers inaccessibles de la session précédente“.

Voici les autres changements apportés à Notepad++ 8.6 :

  • Multi-édition
  • Les fichiers inaccessibles de la session sont désormais mémorisés
  • Personnalisation des couleurs de l’arrière-plan et du curseur de la multi-sélection
  • Scintilla & Lexilla mis à jour vers v5.3.8
  • 3 raccourcis pour les opérations sur les lignes (supprimer, copier et couper)
  • Rechercher/Remplacer affiche des informations supplémentaires dans la barre d’état pour éviter PEBKAC
  • Diverses corrections de bugs et de plantages

Notepad++ est un logiciel open source conçu pour Windows, disponible en téléchargement sous forme d’installateur normal ou d’édition portable sur le site officiel de l’application ou sur GitHub. Vous pouvez également utiliser Notepad++ sous Linux.

Vous pouvez installer Notepad++ sur Ubuntu directement depuis le centre de logiciels d’Ubuntu. Vous pouvez également installer la version Windows via WINE ou CrossOver ou, si vous avez les compétences nécessaires, la compiler à la main, à partir du code source.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires