Le navigateur Tor est l’un des moyens les plus populaires pour accéder au réseau Tor, il est le premier choix pour beaucoup de ceux qui veulent contourner les restrictions qui leur sont imposées, ou tout simplement pour ceux qui sont soucieux de la protection de leur vie privée.
Bien entendu, l’utilisation du navigateur Tor est l’un des moyens les plus simples d’améliorer la protection de la vie privée. Bien que Tor Browser soit basé sur le navigateur Mozilla Firefox, il apporte ses propres modifications. Découvrons ce qui a changé avec la dernière mise à jour majeure.
Tor Browser 13.0 : quoi de neuf ?
Selon les développeurs, Tor Browser 13.0 est arrivé avec un an de changements qui ont été poussés en amont et est basé sur Firefox ESR 115.
La transition vers une version plus récente de Firefox leur a également permis de profiter du moteur d’accessibilité revu et corrigé introduit avec Firefox 113.
Ainsi, les utilisateurs qui utilisent des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran peuvent désormais s’attendre à de meilleures performances qu’auparavant lorsque vous utilisez le navigateur Tor.
Les points forts de cette version sont les suivants :
- Amélioration du Letterboxing
- Page d’accueil mise à jour
- Nouveaux logos
Amélioration du Letterboxing
La fonctionnalité de letterboxing a reçu une mise à jour importante avec la version 13.0 du navigateur Tor.
Les développeurs ont découvert un problème avec les dimensions par défaut du letterboxing (1000×1000 pixels) où de nombreux sites web modernes ne se comportaient pas correctement, ce qui les amenait à basculer vers des mises en page destinées aux tablettes et aux smartphones.
Certains sites affichaient même un site de bureau, mais avec une barre de défilement horizontale. Pour remédier à ce problème, la taille des fenêtres a été modifiée pour atteindre un maximum de 1400×900 pixels.
Cela signifie pour vous, en tant qu’utilisateur final, que vous n’aurez plus besoin de modifier manuellement la taille des fenêtres pour obtenir le résultat souhaité.
Tor Browser pour ordinateur de bureau ne devrait plus déclencher de points de rupture réactifs sur les écrans plus grands, et la grande majorité de nos utilisateurs d’ordinateur de bureau verront un rapport d’aspect paysage familier plus conforme aux navigateurs modernes.
Cette taille particulière a été choisie en calculant les chiffres afin d’offrir un plus grand espace pour les nouvelles fenêtres sans augmenter le nombre de godets au-delà de leur utilité.
Mise à jour de la page d’accueil
La mise à jour de la page d’accueil du Tor Browser était attendue depuis longtemps. Avec cette version, elle présente désormais un logo rafraîchi (plus d’informations ci-dessous) et une nouvelle fonctionnalité pour « Onioniser » DuckDuckGo afin d’accéder à son site onion.
Cela va de pair avec le moteur d’accessibilité indiqué précédemment, qui permet une meilleure prise en charge des utilisateurs de lecteurs d’écran et d’autres technologies d’assistance.
Ils ont également corrigé l’erreur redoutée de l' »écran rouge de la mort » qui apparaissait de temps à autre lors de l’ouverture d’un nouvel onglet de la page d’accueil.
Logos rafraîchis
Depuis le début de l’article, vous avez peut-être remarqué quelque chose de différent dans le logo de Tor Browser.
En effet, les logos de toutes les versions de Tor Browser ont été rafraîchis avec un aspect plus propre et plus moderne.
Ce « logo oignon » familier existe depuis un certain temps maintenant, il a été choisi par un vote de la communauté il y a quelques années. Il est agréable de voir qu’ils font toujours des efforts pour l’améliorer.
Il ne s’agit là que des principaux points forts de la version, vous pouvez consulter les notes de version officielles pour explorer tous les correctifs techniques et autres améliorations.
Télécharger le navigateur Tor 13.0
Cette version du navigateur Tor est disponible pour Linux, Windows, Android et macOS. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel pour obtenir le package de votre choix.