MPV 0.35 prend en charge l’audio PipeWire

mpv alternative vlc linux mac windows android bsd

MPV est l’un des meilleurs lecteurs vidéos open source et une excellente alternative à VLC pour ceux qui trouvent que ce dernier est trop chargé et qui n’ont pas besoin de toutes ses fonctionnalités. MPV a été créé il y a 10 ans et offre une excellente prise en charge de la ligne de commande et une interface graphique plutôt minimaliste avec un menu de réglage sur écran (OSD) réduit à sa plus simple expression.

MPV dispose d’une sortie vidéo basée sur OpenGL, d’une mise à l’échelle vidéo avec gestion des couleurs, d’algorithmes de haute qualité ainsi que d’un frame-timing. Il prend en charge différents formats de fichiers vidéo, codecs audio et vidéo et types de sous-titres. MPV peut également être utilisé comme backend pour le SMPlayer. Une communauté active contribue constamment à de nouveaux scripts qui étendent MPV.

MPV 0.35 : prise en charge de PipeWire

mpv linux

La version 0.35 de MPV vient d’être publiée après un an de développement. Le point fort de cette nouvelle version est l’ajout d’un backend audio PipeWire pour une prise en charge native de PipeWire.

PipeWire est un logiciel libre de traitement basse latence et de partage multimédia. Il a pour objectif de remplacer PulseAudio et JACK dans la pile audio Linux au sein de l’environnement GNU/Linux.

Wiki

De plus, la mise en mémoire tampon DMA a été implémentée, ce qui soulage le processeur et devrait donc permettre d’améliorer l’autonomie de la batterie sur les ordinateurs portables lors de longues sessions vidéo. Pour les développeurs et les passionnés, un autre système de construction a été mis à disposition en plus de WAF : Meson. Pour les appareils Android, le décodage vidéo avec accélération matérielle est pris en charge par AImageReader.

Vous trouverez d’autres nouveautés dans les notes de publication. MVP est disponible gratuitement pour Linux, BSD, macOS, Windows et Android.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires