Ghostwriter : une excellente application d’écriture open-source

ghostwriter editeur markdown

Ghostwriter est un outil d’écriture open source disponible pour Linux et Windows avec une version non officielle pour macOS.

Il semble que Ghostwriter soit maintenant sous la coupe de KDE, avec le développeur Carl Schwan comme support. Vous pouvez donc vous attendre à ce que cette application d’écriture Markdown ne fasse que s’améliorer au fil du temps.

Ghostwriter excelle dans l’écriture sans distraction

Un outil d’écriture sans distraction est toujours le bienvenu pour rédiger un article comme celui-ci, rédiger un document technique ou effectuer d’autres tâches d’écriture créative.

Aussi, on a besoin d’une application fiable qui enregistre les écrits rapidement. Et Ghostwriter semble être une excellente option avec tous les éléments essentiels. Voici certaines de ses principales caractéristiques.

Caractéristiques de Ghostwriter

En tant qu’application d’écriture sans distraction, certains préfèrent un ensemble avec un minimum de fonctionnalités. Mais Ghostwriter ne fait aucun compromis sur les options qu’il vous offre pour améliorer votre expérience d’écriture.

ghostwriter previsuavlisation

Les principaux points forts :

  • Un mode focus pour mettre en évidence les régions spécifiques que vous rédigez
  • Un mode plein écran
  • Une interface utilisateur épurée
  • Prise en charge du langage Markdown pour un formatage facile
  • Thèmes sombre et clair intégrés
  • Possibilité de personnaliser le thème et de créer votre propre version
  • Prévisualisation en direct de votre document Markdown en HTML
  • Barre latérale avec navigation dans les grandes lignes
  • Statistiques de la session et du document (caractères, nombres de mots, paragraphes, vitesse moyenne, temps de lecture, etc.)
  • Possibilité d’exporter vers Pandoc, MultiMarkdown, commonmark
  • Un mode Hemingway pour désactiver l’édition pendant l’écriture (pour vous aider à vous concentrer sur l’achèvement d’un brouillon plus rapidement)
  • Prise en charge des images par glisser-déposer
  • Enregistrement automatique
  • Cheatsheet pour se référer au système Markdown sans sortir de l’éditeur et rester concentré.
ghostwriter compteur de mots

Expérimenter Ghostwriter

J’utilise Ghostwriter sur Ubuntu et Fedora, et il a fonctionné comme on pouvait s’y attendre. Il présente une interface utilisateur minimaliste, qui est facile à utiliser, agréable à regarder, et sans trop de fantaisie.

theme ghostwriter

La disponibilité des options essentielles sous forme de boutons à bascule est très appréciée (de gauche à droite) :

  • Mode sombre/clair à bascule
  • Aperçu HTML en direct
  • Mode Hemingway
  • Mode focus
  • Mode plein écran

En plus des boutons, les statistiques du document et de la session sont également très utiles pour suivre le temps passé, le nombre de mots écrits et d’autres données pertinentes. Un autre élément de l’interface utilisateur que j’ai trouvé utile est la barre d’état inférieure qui est personnalisable.

Sur quoi devez-vous vous concentrer lorsque vous écrivez ?

Que vous souhaitiez vous concentrer sur le nombre de mots, la vitesse, les paragraphes ou le temps, vous pouvez modifier la barre inférieure.

mode focus ghostwriter

Pour améliorer l’expérience, vous pouvez personnaliser le thème à votre goût, en modifiant la police, la couleur du titre/du texte et d’autres éléments de l’interface utilisateur.

Bien que vous sachiez déjà qu’il prend en charge Markdown, cela ne vous empêchera pas de travailler dessus. Même si c’est la première fois que vous utilisez le langage Markdown, il inclut une antisèche dans la barre latérale pour un accès rapide. Bien sûr, si vous avez besoin d’un éditeur dédié, vous pouvez essayer d’explorer d’autres éditeurs Markdown disponibles.

Utilisez l’aide-mémoire pour ajouter des blocs de code, des liens, des mises en forme de texte, des titres, etc. Dans l’ensemble, toutes les fonctionnalités essentielles sont accessibles en un seul clic.

À moins que vous n’ayez besoin de modifier le thème, de changer la préférence du dossier d’enregistrement des fichiers et de quelques autres options disponibles, vous n’avez pas besoin de quitter l’éditeur. En bonus, il comprend des options d’exportation utiles pour les utilisateurs qui en ont besoin.

Installation de Ghostwriter sur Linux

Vous pouvez installer Ghostwriter via un PPA pour les distributions basées sur Ubuntu, et il est également disponible pour Fedora via un dépôt séparé.

Pour installer Ghostwriter sur les distros basées sur Ubuntu, tapez la commande suivante :

Shell

Si vous utilisez Fedora, tapez la commande suivante :

Shell

Vous trouverez également un paquet Flatpak disponible sur Flathub. Mais il semblerait que ce ne soit pas une option recommandée selon la page de téléchargement du site officiel.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires