L’application Android pour Mozilla Thunderbird est arrivée

mozilla thunderbird android k9 mail

Mozilla Thunderbird dispose enfin d’une application mobile en commençant par un client Android tout en évaluant les options pour iPhone. Thunderbird est l’un des meilleurs clients de messagerie open-source pour Linux et sa prochaine mise à jour numéro 102, les choses devraient devenir vraiment intéressantes.

Mozilla a décidé de créer un client de messagerie Android pour Thunderbird et est déjà disponible sur le Play Store avec l’application K-9 Mail qui a rejoint le projet Mozilla Thunderbird. Son développeur, Christian Ketterer, a rejoint l’équipe de Thunderbird pour mettre à profit son expertise et son expérience des plateformes mobiles.

K-9 Mail sera la future application mobile de Thunderbird

Donc oui Mozilla ne crée pas une nouvelle application Android, en revanche l’application K-9 Mail sera utilisée comme client de messagerie de Thunderbird. C’est ce que mentionne Ryan Lee Sipes, chef de produit Thunderbird :

En 2018, cketti et moi avons commencé à parler de la façon de collaborer, et cette conversation a évolué vers la façon de créer une expérience de messagerie formidable et transparente sur toutes les plateformes, qui était open source et avait les valeurs communes de nos projets au cœur.

k9 mail android

L’équipe de Thunderbird va engager des ressources financières pour développer et améliorer K-9 Mail. Cela semble être une bonne idée, étant donné que beaucoup d’entre nous souhaitent que plusieurs projets open-source unissent leurs forces au lieu de doubler les efforts séparément.

Tous les dons versés à K-9 Mail seront utilisés pour le projet Thunderbird. Vous pouvez explorer sa page GitHub si vous êtes curieux. Pour les utilisateurs d’Android, K-9 Mail deviendra à terme l’application mobile de Thunderbird.

Pour ce qui est d’iOS, K-9 Mail n’est pas disponible sur l’App Store. Cependant, l’équipe de Thunderbird évalue le développement d’une application iOS. Vous pouvez vous attendre à des ajouts de nouvelles fonctionnalités et à des améliorations de l’interface utilisateur et de l’ergonomie de l’application Android K-9 Mail dans un avenir proche.

L’annonce mentionne également la feuille de route officielle de K-9 Mail :

La feuille de route de K-9 Mail comprend une configuration améliorée du compte à l’aide de l’autoconfiguration du compte Thunderbird, une gestion améliorée des dossiers, la prise en charge des filtres de messages et la synchronisation entre Thunderbird de bureau et mobile.

En fin de compte, K-9 Mail se transformera en Thunderbird sur Android, une fois que certaines étapes de développement auront été franchies qui l’alignent étroitement sur l’ensemble des fonctionnalités et l’aspect visuel de Thunderbird.

Notez que l’équipe Thunderbird veillera à ce que la synchronisation entre K-9 Mail et Thunderbird soit transparente. Toutefois, l’option de synchronisation avec Firefox sera ajoutée plus tard au cours de l’été 2023.

Devez-vous commencer à utiliser K-9 Mail ?

Vous pouvez l’essayer si vous souhaitez découvrir comment l’application K-9 Mail se transforme en Thunderbird mobile.

Mais si vous ne souhaitez pas que votre application de messagerie soit constamment modifiée, vous devriez vous en tenir à ce que vous préférez pour le moment.

K-9 Mail est un client de messagerie open-source intéressant pour Android. Malheureusement, il ne s’est pas encore imposé comme une alternative aux autres clients de messagerie … jusqu’à ce que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées au client K-9 Mail.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires