Paper : une application de prise de notes élégante pour Linux

paper prise de note linux

Paper est une application moderne qui se présente comme une « application de prise de notes élégante pour GNOME ». Basée sur le langage Markdown, l’application prend en charge le formatage texte, l’ajout de liens, la mise en évidence de sections de texte, l’insertion de blocs de code et bien d’autres choses encore nativement.

Que ce soit pour noter des idées pour de futurs articles, pour se souvenir de commandes Terminal, des besoins basiques de prise de notes, que vous soyez à l’université en train de préparer un diplôme nécessitant des citations, des références, des calculs, un tri hiérarchique et d’autres options avancées, Paper est une application de prise de notes sérieuse.

Caractéristiques de Paper, l’application de notes GTK

Paper vous permet donc de créer des blocs-notes (des dossiers, si vous préférez) dans lesquels les notes sont conservées. Lorsque vous créez un nouveau carnet dans Paper, vous pouvez lui assigner un nom, une couleur et choisir le schéma d’appellation qui apparaît sur la couverture ou encore utiliser une icône à la place.

application paper pour linux

Outre la possibilité de créer des blocs-notes distincts, vous pouvez également créer facilement des notes à l’intérieur des blocs-notes. Paper prend en charge le format Markdown en natif.

Naturellement, cette application prend en charge le mode sombre et dispose d’une barre latérale rétractable qui vous permet de rationaliser l’interface utilisateur. Ensemble, ces options peuvent vous aider à vous concentrer uniquement sur la tâche de prise des notes.

Les paramètres de l’application vous permettent de choisir la police de caractères pour les notes et de modifier l’emplacement de stockage des notes enregistrées (donc de pouvoir les synchroniser via le cloud entre vos appareils). Si vous disposez d’un appareil OLED, il existe également une option permettant d’activer un mode noir « véritable ».

Par contre, vous ne pouvez pas ajouter de tags ou étiquettes pour filtrer (mais il y a une fonction de recherche), vous ne pouvez pas faire glisser et déposer les carnets de notes pour les réorganiser dans la barre latérale ou faire glisser et déposer les notes d’un carnet sur un autre. Vous pouvez toutefois déplacer les notes à l’aide du menu contextuel.

Même si Paper ne peut pas encore rivaliser avec Evernote, C’est une alternative solide à SimpleNote. Linux n’est pas à court d’applications de prise de notes, et celle-ci apporte une interface utilisateur moderne de style « libadwaita », elle est conviviale et supporte markdown en natif. Vous pouvez télécharger l’application sur Flathub.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires