Le rapport mensuel de Linux Mint du mois de septembre révèle le nom de code « Vera » pour la prochaine mise à jour du système d’exploitation Linux Mint 21.1 ainsi que sa date de sortie qui sera un cadeau de Noël.
Toujours basé sur Ubuntu 22.04 LTS « Jammy Jellyfish », « Linux Mint 21.1 « Vera » est la première mise à jour de Linux Mint 21 « Vanessa », sorti en août.
La fin d’apt-key
On ne connait pas encore toutes les nouveautés qui seront apportées avec Linux Mint 21.1, mais certaines ont déjà été dévoilées. Le développeur en chef, Clément Lefebvre, réagit très tôt à la fin d’apt-key dans Debian et Ubuntu. Ainsi il modifie la procédure de dépôt des clés GPG des dépôts et la conception des entrées dans les listes de sources en fonction des recommandations actuelles de Debian. Bien qu’il s’agisse principalement de dépôts de tiers, cela inclut également les PPA utilisés par Ubuntu et Linux Mint.
Remaniement du gestionnaire de pilotes
Beaucoup de travail a été consacré à l’amélioration du gestionnaire de pilotes pour Linux Mint 21.1. Ainsi, un périphérique matériel fictif générique ainsi que des paquets fictifs génériques et un mode de test ont été ajoutés afin de pouvoir tester facilement une multitude de scénarios différents et de corriger les erreurs. De plus, le gestionnaire fonctionnera désormais en mode utilisateur et ne nécessitera donc plus de droits d’accès root. Package kit a reçu un correctif qui, lors de la suppression de paquets, supprime (purge) également les fichiers de configuration.
Un bureau minimaliste
La vérification des fichiers ISO téléchargés est facilitée par une entrée dans le menu contextuel de l’ISO Image Writer. L’écriture d’ISO Windows a été mieux documentée. Les icônes Ordinateur, Dossier personnel, Corbeille et Réseau seront désormais masquées par défaut sur le bureau. Pour justifier cette décision, Clem écrit :
Le dossier personnel est déjà présent dans la barre de démarrage et comme favori dans le menu principal. Les icônes Ordinateur, Corbeille et Réseau ne sont pas utilisés aussi souvent et sont facilement accessibles via le gestionnaire de fichiers. Les fichiers placés dans ~/Desktop restent visibles, tout comme les périphériques montés. Bien entendu, cela ne concerne que les paramètres par défaut. Tout cela est configurable.
Clément Lefebvre
La documentation Linux Mint a été complétée sur quelques points :
- Comment réinitialiser un mot de passe oublié ?
- Comment désactiver le Bluetooth au démarrage ?
- Comment créer une clé USB Windows Live ou une clé USB multiboot ?
Blueman 2.3.2 a été rétroporté vers Linux Mint 21, Timeshift 22.06.5 est maintenant aussi disponible pour Linux Mint 20.x.