Linux Mint 19 Tara est disponible au téléchargement

nouveau linux mint 19 tara

Après seulement un mois de test bêta, la version stable de Linux Mint 19 Tara est maintenant disponible en téléchargement.

Linux Mint 19 est disponible en trois versions :

  • une édition Cinnamon qui utilise l’environnement de bureau moderne Cinnamon comme illustré ci-dessous
  • une édition MATE (prononcé [maté])
  • une variante XFCE avec un environnement allégé qui conviendra aux ordinateurs avec peu de mémoire vive.

linux mint 19 bureau cinnamon

Comme la dernière version majeure de Linux Mint depuis deux ans, Linux Mint 19 comprend de nombreux changements et améliorations. Donc, quelle que soit l’édition de bureau que vous choisirez, vous pouvez vous attendre à beaucoup de nouveautés.

Linux Mint 19 : Quoi de neuf ?

Linux Mint 19 est basé sur Ubuntu 18.04 LTS, la dernière version avec support à long terme d’Ubuntu. Cela signifie que les utilisateurs de Linux Mint bénéficient non seulement de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs mais aussi du support à long terme avec les mises à jour de sécurité pendant cinq ans car Linux Mint 19 est supporté jusqu’en 2023.

timeshift linux mint 19

Parmi les nouvelles fonctionnalités notables, vous trouverez Timeshift, un nouvel outil de sauvegarde du système qui facilite la création et la restauration des sauvegardes de vos données personnelles et de vos applications … un outil qu’Ubuntu devrait envisager d’adopter par ailleurs.

Linux Mint utilise GTK 3.22 , il s’agit d’une version plus récente de la boîte à outils GUI de base utilisée par de nombreuses applications Mint, ce qui signifie que les utilisateurs de Linux Mint peuvent installer de nouveaux thèmes GTK, des jeux d’icônes et exécuter certains des derniers logiciels Linux.

application bienvenue linux mint 19

La nouvelle application “bienvenue” a été conçue pour aider les nouveaux utilisateurs à trouver leur chemin dans le système et accéder facilement à la documentation et à l’assistance.

centre de logiciels linux mint 19

Le centre de logiciels Mint a également été améliorée dans cette version. En plus d’une navigation améliorée, l’application prend en charge l’installation des applications Flatpak à l’aide des fichiers du type flatpakref et flatpakrepo.

Linux Mint 19 dispose du thème de bureau “Mint-Y”. Ce changement offre un design plus moderne à la distribution, les fans de l’ancien thème “Mint-X” peuvent toujours l’utiliser car il est disponible dans le menu Paramètres > Thèmes.

Cinnamon 3.8

L’édition Cinnamon de Linux Mint 19 est livrée avec la dernière version 3.8 de Cinnamon avec de nombreuses corrections de bugs et améliorations.

Par exemple, Cinnamon 3.8 permet de démarrer les applications plus rapidement, vous donne la possibilité de définir le niveau sonore maximum et ajoute des boutons de fermeture aux notifications ainsi qu’une limite par application pour éviter le spam de notifications que vous pouvez désormais afficher en bas de l’écran si vous le désirez.

Voici la liste des nouveautés et améliorations dans Linux Mint 19 :

  • Bureau Cinnamon 3.8
  • Noyau Linux 4.15
  • Nouveau thème de bureau
  • Application Timeshift pour la création/restauration de snapshots système
  • Amélioration de la fenêtre de bienvenue
  • Amélioration des performances
  • Meilleur support HiDPI
  • Prise en charge des polices Microsoft
  • Amélioration de l’application Software Manager (centre de logiciels)
  • Calendrier GNOME installé par défaut
  • Gestionnaire de mise à jour amélioré.

Mise à niveau vers Linux Mint 19

L’équipe derrière Linux Mint travaille sur la mise à niveau afin que les utilisateurs puissent mettre à jour Linux Mint 18 vers Linux Mint 19 sans avoir besoin de réinstaller le système d’exploitation complètement.

Plus de détails sur la mise à jour de Linux Mint 19 seront disponibles dans les semaines à venir. D’ailleurs, il est recommandé aux utilisateurs d’utiliser l’application “TimeShift” pour faire un image du système avant la mise à jour.

Télécharger Linux Mint 19 Tara

Vous pouvez télécharger Linux Mint 19 depuis le site officiel du projet où il est disponible en version 64 bits et 32 bits.

Télécharger Linux Mint 19 Tara

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar