iOS 11.4 désactive le port USB après 7 jours : qu’est-ce que cela signifie pour votre iPhone et iPad ?

firmware ios 11.4 apple

Une nouvelle mise à jour iOS 11.4 sera déployée dans les prochaines jours ou semaines. La lecture de la documentation Apple et la mise à disposition des premières versions bêta a permis de découvrir une nouvelle fonctionnalité importante au niveau de la sécurité dans iOS 11.4.

Un mode USB restreint dans iOS 11.4

Dans la version bêta d’iOS 11.4, Apple a introduit un nouveau mode USB appelé mode restreint. En fait, cette fonction n’est pas nouvelle, elle a fait sa première apparition dans la version bêta d’iOS 11.3 mais a été retiré dans la version finale.

apple bloque le port usb avec ios 11.4

Voilà comment fonctionne le mode USB restreint dans iOS :

“Pour améliorer la sécurité, pour communiquer avec des accessoires USB, un appareil iOS verrouillé devra être déverrouillé au moins une fois par semaine en entrant votre code d’accès lorsqu’il est connecté au port Lightning.”

La fonctionnalité du mode USB restreint est en fait très simple à comprendre. Une fois que l’iPhone ou l’iPad est mis à jour à la dernière version d’iOS 11.4 supportant cette fonction, l’appareil désactive la connexion des données USB sur le port Lightning une semaine après que le dispositif ait été déverrouillé.

Concrètement, si vous avez laissé votre iPhone ou iPad de côté pendant 7 jours consécutifs sans le déverrouiller (avec votre mot de passe, empreinte digitale ou face ID) ou si l’appareil n’a pas été connecté à un ordinateur de confiance, le port Lightning de votre appareil sera verrouillé et ne permettra uniquement que de recharger sa batterie.

Conséquences du mode restreint USB d’Apple

Le port Lightning verrouiller ne servira plus que pour charger votre iPhone ou iPad et il ne sera plus possible d’établir une connexion de données. Même la fenêtre d’invitation “Faire confiance à cet ordinateur ?” ne sera pas affiché une fois que l’appareil est connecté à l’ordinateur tant que vous n’aurez pas déverrouillé l’appareil avec le code d’accès.

trouver code deverrouillage iphone avec boitier graykey

En d’autres termes, les autorités auront au maximum 7 jours à partir du moment où l’appareil a été déverrouillé pour effectuer l’extraction de données en utilisant des techniques telles la récupération de mot de passe avec un boîtier GrayKey ou d’autres services.

Il faut noter que la date et heure exacte du dernier déverrouillage ne peut pas être connue.

Que se passe-t-il après les 7 jours ?

Apparemment, iOS stocke les informations sur la date et l’heure du dernier déverrouillage de l’iPhone ou iPad ou encore la connexion a un ordinateur précédemment autorisé.

Une fois que les sept jours se sont écoulées, le port Lightning sera désactivé. Une fois que cela s’est produit, vous ne serez plus en mesure d’appairer un appareil à un ordinateur ou un accessoire USB sans déverrouiller l’appareil avec son code d’accès. La seule chose que vous serez en mesure de faire est de le recharger.

Il semblerait que cela soit une tentative d’Apple pour contrecarrer les outils utilisés par Cellerbrite ou GreyShift avec leur boîtier GrayKey qui permet de rechercher le code d’accès d’un appareil Apple.

Conclusion

En réponse aux derniers développements, Apple fait une nouvelle tentative pour empêcher l’exploitation de ses appareils. Le mode USB restreint désactive les ports des iPhone ou iPad après 7 jours sans déverrouillage.

Si vous craignez qu’une personne accède à votre appareil iOS, vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’avec iOS 11.4 une nouvelle fonctionnalité de sécurité restreindra l’accès à votre iPhone ou iPad si celui-ci n’a pas été déverrouillé pendant sept jours ou plus.

Source

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar