Inferius permet de créer et de restaurer des custom firmware via la vulnérabilité checkm8

Inferius Custom Fimware Ios

Un nouvel utilitaire centralisé sur le jailbreak appelé Inferius a été récemment crée par @marijuanARM. Inferius permet de créer des custom firmware et de restaurer un iPhone ou iPad à partir d’un fichier IPSW personnalisé.

Qu’est ce qu’un custom firmware ?

Custom firmware, également appelé firmware personnalisé ou tout simplement CFW, est une version modifiée d’un logiciel de mise à jour créé pour différents appareils tels que les consoles de jeux vidéo, les appareils Android (on parle de ROM custom dans ce cas) mais aussi pou les appareils Apple (iPhone, iPad, iPod, AppleTV).

Les fans de jailbreak se souviendront du logiciel Sn0wbreeze, développé par le hacker iH8sn0w, ou encore des custom Whited00r qui permettaient d’installer des mises à jour iOS personnalisées avec l’interface des nouvelles versions d’iOS sur des appareils considérés comme “obsolètes” par Apple.

Inferius : créer votre propre custom firmware

La possibilité de restaurer à partir d’un custom firmware présente plusieurs avantages, notamment de permettre le downgrade iPhone ou iPad. Entendez par là que vous pourrez installer une version antérieure d’iOS ou iPadOS qui n’est plus signée par Apple.

Comme vous pouvez vous y attendre, il y a quelques conditions pour utiliser Inferius correctement :

  • Tout d’abord, Inferius ne fonctionne qu’avec les iPhone et iPad 64 bits qui sont compatibles avec la vulnérabilité bootrom checkm8, un exploit matériel qu’Apple ne peut pas corriger par une simple mise à jour logicielle.
  • Inferius prend en charge les mêmes appareils que ceux qui sont actuellement compatible avec le jailbreak checkra1n, soit de l’iPhone 5S à l’iPhone X.
  • Les appareils qui seront restauré avec des firmware personnalisés créés avec Inferius devront être redémarrés avec un ordinateur à chaque fois qu’ils sont éteints complètement en utilisant PyBoot ou ra1nsn0w. Cela s’explique par le fait que l’outil Inferius utilise un exploit semi-tethered pour fonctionner, tout comme le jailbreak checkra1n.

À l’heure actuelle, Inferius n’est disponible que sur macOS et on ne sait pas encore si ce programme sera pris en charge par d’autres systèmes d’exploitation tels que Windows ou Linux.

Sachez également que cet utilitaire n’est pas destiné aux novices. Les risques potentiels associés à ce type de modifications ne doivent pas être pris à la légère, voici un avertissement du développeur :

Lorsque vous installer des custom firmware, assurez-vous qu’il s’agit d’IPSW créés avec une version récente d’Inferius. Les IPSW plus anciens créés avec Inferius peuvent provoquer un blocage de votre appareil (brick) car Inferius doit télécharger la LLB et l’iBoot à partir d’un firmware signé et les placer dans l’IPSW personnalisé.

Je n’assume AUCUNE responsabilité pour toute perte de données, tout problème avec votre appareil, ou quoi que ce soit d’autre si vous utilisez Inferius. Vous acceptez ces risques lorsque vous utilisez cet outil.

marijuanARM

Même si les outils en ligne de commande et les mécanismes et les méthodes de restauration et signature des microprogrammes ne vous font pas peur, faites un peu de lecture pour mieux comprendre comment Inferius fonctionne.

Une FAQ complète, la liste des outils nécessaires pour démarrer et les liens avec le soutien du développeur sont disponibles sur la page GitHub du projet. Le développeur explique également en détail comment créer des custom firmware par lot.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer