IINA pour MacOS : un lecteur vidéo moderne parfait comme alternative à VLC

lecteur video iina alternative vlc

L’une des premières applications que j’installe sur ordinateur ou appareil mobile est VLC. Ce lecteur vidéo est un grand classique bien connu des utilisateurs de MacOS, Linux et Windows car il supporte tous les types de format vidéo par défaut. Cependant cela ne signifie pas que VLC est parfait : son interface date un peu et les nouvelles fonctionnalités arrivent au compte-gouttes. IINA est un nouveau lecteur vidéo qui répond justement à tous ces besoins.

IINA : un VLC moderne

Développé en Swift, le logiciel IINA est disponible en version stable. Ce lecteur vidéo open-source est gratuit et destiné exclusivement aux utilisateurs de MacOS. Pour faire simple, IINA est un VLC moderne qui s’appuie sur MPV et prendre en charge la quasi-totalité des formats audio et vidéo. Alors que certains concurrents fonctionnent correctement mais manquent de design et que d’autres affichent une belle interface ne fonctionnent pas, IINA possède les deux.

lecteur audio iina

Mode lecteur audio

IINA est né pour être une application macOS moderne, de son framework à l’interface utilisateur.IINA.io

Des caractéristiques qui font de IINA le lecteur idéal

La première fois que j’ai entendu parler de IINA, j’étais un peu sceptique car je pensais que je n’avais pas besoin d’un nouveau lecteur vidéo puisque j’utilisais déjà VLC. Mais après quelques semaines d’utilisation d’IINA en version bêta, je n’ai pas réutilisé VLC. Pourquoi ? Parce qu’il possède un certain nombre de caractéristiques qui m’ont fait changer d’avis :

iina mode sombre et mode clair

Mode clair et mode sombre du lecteur IINA

  • Mode sombre : Essentiel pour une application vidéo, il n’est pas question que le reste de l’interface se démarque plus que la vidéo elle-même. De plus, le mode sombre est une caractéristique principale de macOS Mojave.
  • Mode Picture in Picture : ce mode permet d’ouvrir une fenêtre flottante et persistante de la vidéo afin de pouvoir suivre la vidéo en continue dans un coin de votre écran pendant que vous utilisez une autre application.
    iina mode picture in picture

    Mode Picture in Picture avec IINA

  • Personnalisable : l’interface de IINA est personnalisable avec, par exemple, de petits détails comme le format de la fenêtre et la langue des sous-titres ou des choses plus basiques comme l’endroit où nous voulons trouver la barre de lecture.
  • Recherche automatique des sous-titres : fonction indispensable pour de nombreux utilisateurs, la possibilité d’avoir automatiquement des sous-titres pour les séries et les films qui sont dans une autre langue. IINA les trouve instantanément sur internet et les ajoute à la vidéo, dans la langue sélectionnée.
  • Compatible avec la Touch Bar : l’un des avantages d’un lecteur moderne est son support des fonctions modernes. IINA est compatible avec la Touch Bar mais aussi avec les boutons de lecture du clavier et avec les gestes du trackpad ou de la souris.
  • Lecture locale, streaming et YouTube : en plus de la lecture des fichiers vidéo se trouvant sur votre ordinateur, IINA peut également lire des vidéos disponibles sur internet, en streaming ou sur YouTube, en indiquant simplement son URL.
  • Open source : Il s’agit d’un projet en développement continu et qui va donc implémenter de nouvelles fonctions chaque fois que cela sera possible. Pour cela, le projet est open source et bien entendu, c’est une application gratuite.

Si vous voulez l’essayer, rendez-vous sur le site officiel de IINA et téléchargez l’application pour macOS.

Rédiger un Commentaire

avatar