hydrapaper linux

HydraPaper : un gestionnaire de fonds d’écran pour Linux compatible multi-moniteurs

Par défaut, vous avez la possibilité de définir des fonds d’écran en fonction de l’environnement de bureau de votre distribution Linux, cependant on se retrouve limité dans les options lorsqu’il est question d’ajouter une collection personnalisée de fonds d’écran à la sélection disponible.

Sans compter que lorsqu’il s’agit d’une configuration multi-moniteur, vous n’avez pas la possibilité de choisir des fonds d’écran séparés dans votre système d’exploitation. Vous devez donc recherche un programme avec une interface graphique (GUI) tel que HydraPaper pour arriver à vos fins.

HydraPaper : Gestionnaire de fonds d’écran open-source avec accès CLI

HydraPaper est un gestionnaire de fonds d’écran très utile développé en Python 3 et GTK. Il vous permet de sélectionner des fonds d’écran individuels pour différents moniteurs.

Bien qu’il s’agisse principalement d’un programme GUI, les utilisateurs avancés peuvent également effectuer les mêmes tâches en lignes de commande.

HydraPaper est une solution simple avec quelques fonctionnalités intéressantes dont voici les principales caractéristiques.

hydrapaper gestionnaire wallpaper linux

Caractéristiques d’HydraPaper

HydraPaper vous permet d’ajouter votre collection de wallpaper personnalisée, d’organiser, sélectionner les dossiers que vous souhaitez et de choisir les fonds d’écran de manière pratique.

Voici quelques-unes de ses fonctions essentielles :

  • Gestionnaire de collection de dossiers (basculez-les en un seul clic selon vos besoins).
  • Choisissez un papier peint préféré et ajoutez-le à votre collection favorite.
  • Positionnez le papier peint comme vous le souhaitez (zoom, ajustement avec un fond noir/flou, centrage, et plus encore).
  • Possibilité de définir rapidement un fond d’écran aléatoire à partir de votre collection, si c’est ce que vous décidez.
  • Personnalisez l’expérience du gestionnaire de fonds d’écran avec le mode sombre, choisissez d’enregistrer les fonds d’écran séparément, effacez le cache, etc.
  • Support CLI
  • Mode fond d’écran à appliquer sur plusieurs moniteurs.

HydraPaper est assez simple à utiliser : vous pouvez sélectionner des fonds d’écran différents pour chaque moniteur ou utiliser un fond d’écran unique à appliquer un sur plusieurs moniteurs.

Vous pouvez choisir/additionner/supprimer des dossiers, ajuster la position, ajouter des favoris, et appliquer le fond d’écran pour le mode sombre.

Installer HydraPaper sous Linux

Vous pouvez télécharger HydraPaper sous forme de paquet Flatpak sur Flathub, un format adapté à toutes les distributions Linux. Vous pouvez également le trouver sur AUR pour les distributions Arch Linux, le dépôt de Fedora, et Debian (instable).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le dépôt GitLab d’HydraPaper.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires