De plus en plus d’utilisateurs de Google Chrome reçoivent des notifications indiquant qu’une ou plusieurs extensions ont été désactivées parce qu’elles ne sont pas prises en charge. Le message s’affiche directement au démarrage du navigateur et répertorie toutes les extensions qui ont été désactivées.
Google indique « Cette extension n’est plus prise en charge » ou « Ces extensions ne sont plus prises en charge ».
Google recommande de supprimer ces extensions de Chrome. La fenêtre contextuelle met en évidence l’option de suppression, mais un lien permet également de gérer les extensions. Notez qu’à ce stade l’extension est déjà désactivée.
Les 5 navigateurs web les plus respectueux de la vie privée
Pour de nombreux internautes, le navigateur web est l’application avec laquelle vous interagissez le plus. Que vous soyez sur un ordinateur de bureau ou un téléphone portable (et quelle que soit la plateforme), vous finirez toujours par utiliser un navigateur web. C’est par son intermédiaire que vous accédez au stockage dans le cloud, aux services […]
Ainsi lorsque vous consultez la liste des extensions, Chrome répertorie toutes les extensions désactivées en haut de la liste. Mais rassurez-vous, il est toujours possible de rétablir l’accès à l’extension, mais cette option ne sera disponible que pendant une courte période.
Restaurer les extensions Chrome désactivées (solution temporaire)
Voici comment procéder :
- Ouvrez la page Gérer les extensions dans Chrome depuis Menu > Extensions > Gérer les extensions.
- Activez l’icône à trois points située à côté de l’extension désactivée.
- Sélectionnez l’option Conserver.
- Confirmez à nouveau l’option Conserver lorsque la fenêtre contextuelle s’affiche.
Chrome ajoute à nouveau l’extension à la section « toutes les extensions ». Notez qu’il ne réactive pas l’extension. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton activer/désactiver interrupteur situé à côté de l’extension.
Cependant, sachez qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire. Google n’a jamais précisé la durée de cette option, mais il est probable que le contournement ne fonctionnera que pendant quelques mois.
Quelles sont les autres solutions ?
Vous disposez de plusieurs options pour résoudre ce problème. Vous ne pouvez plus utiliser Chrome, mais si vous souhaitez continuer à utiliser les extensions, vous devez changer de navigateur.
- Firefox : la meilleure option. Ce navigateur prend en charge les anciennes et les nouvelles extensions. Comme il n’est pas basé sur la même source que Google Chrome, il continuera à prendre en charge les extensions telles que uBlock Origin. Les alternatives de Firefox, comme Floorp, fonctionnent également.
- Brave : pour les utilisateurs de uBlock Origin. Brave a promis de continuer à prendre en charge quelques extensions populaires, dont uBlock Origin. Si vous souhaitez continuer à utiliser un navigateur basé sur Chromium et uBlock, c’est une bonne option.
Si vous souhaitez uniquement bloquer les publicités, d’autres options s’offrent à vous.
- Vous pouvez choisir Vivaldi un navigateur basé sur Chromium qui prend en charge le blocage des publicités.
- Vous pouvez installer uBlock Origin Lite. Développé par le créateur de uBlock Origin, il bloque bien les publicités. L’inconvénient est qu’il ne dispose pas de certaines des options avancées de uBlock Origin.
Conclusion
Les utilisateurs de Chrome seront-ils nombreux à passer à d’autres navigateurs ? Seule une fraction des utilisateurs est concernée, et il est probable que les chiffres d’utilisation ne changeront pas beaucoup. Si le blocage des publicités n’est pas mort dans Chrome, il sera certainement moins efficace une fois que le changement aura eu lieu.