Composants PC : comment bien les choisir en fonction de ses besoins ?

selection composants pc

Le sujet du choix des composants pour monter son propre ordinateur fixe revient chaque année. La raison à cela est très simple : les standards évoluent sans cesse. Par exemple, alors qu’on estimait il y a 5 ans que 4 Go de RAM était largement suffisant pour la bureautique, on recommande désormais au moins 8 Go de RAM. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons ainsi faire le point sur ce qu’il faut dans son PC en 2024 pour chaque type d’usage.

Le processeur et la carte graphique

On commence par les deux composants que l’on choisit en premier lorsqu’on veut créer une configuration pour le gaming : le processeur et la carte graphique. Pour le premier, il va falloir opter au minimum pour un Intel Core i7 ou bien un AMD Ryzen 7. N’oublions pas en effet que si vous souhaitez faire tourner les jeux à plein régime, un processeur multicœur avec une fréquence élevée (plus de 5 GHz) est requis. Concernant la carte graphique, c’est simple : une Nvidia GeForce RTX 4070 ou plus devrait vous permettre de jouer à tous les titres récents.

meilleurs composants pc

Pour les personnes qui font principalement de la bureautique et qui jouent occasionnellement, pas besoin d’acheter une carte graphique dédiée. Un CPU muni d’une puce graphique (= APU) fait largement l’affaire en 2024 avec en tête de mire l’AMD Ryzen 5 8600G vendu à moins de 200 euros. Enfin, si vous comptez simplement regarder des vidéos et naviguer sur le Web avec votre ordinateur, un Ryzen 3 ou un Intel Core i3 à moins de 150 euros feront le job. Vous retrouverez tous ces processeurs sur grosbill.com, une boutique en ligne spécialisée en produits informatiques.

La mémoire vive (RAM)

Nous l’avons évoquée en introduction et il nous a semblé important de revenir dessus dans un paragraphe dédié. En effet, la mémoire vive a un impact souvent plus important qu’on ne se l’imagine. C’est encore plus vrai aujourd’hui puisque nous avons tous tendance à effectuer plusieurs tâches en même temps. C’est-à-dire la lecture de mails, le visionnage d’une vidéo, la consultation de ses réseaux sociaux, l’utilisation d’un logiciel de visioconférence… Résultat : avec une RAM de faible capacité, votre ordinateur risque de ralentir après quelques heures d’utilisation.

C’est pourquoi quel que soit l’usage que vous comptez effectuer de votre PC, nous recommandons un minimum de 8 Go de RAM. Comme les barrettes de mémoire ne sont pas chères aujourd’hui (20 euros pour 8 Go en moyenne), vous pouvez même partir sur 16 Go de RAM pour être tranquille durant plusieurs années. Bien sûr, si vous utilisez votre ordinateur dans un but professionnel (montage de vidéo, dessin…), prévoyez plutôt 32 Go de RAM. Il en va de même pour le jeu vidéo, cela va de soi !

monter son propre ordinateur

Le disque de stockage

Il y a 15 ans, nous aurions utilisé la terminologie “disque dur” pour cette section. Toutefois, depuis les environs de 2010, les disques SSD (Solid-State Drive) ont commencé peu à peu par s’imposer au point d’être devenus incontournables. Il faut dire qu’ils ont désormais tout pour eux : un prix abordable (moins de 10 centimes le Go), des débits impressionnants (jusqu’à 5 Go/s en lecture), une robustesse bienvenue ainsi qu’une consommation maîtrisée.

Vous n’avez donc aucun intérêt à équiper votre PC avec un disque dur mécanique en 2024, sauf éventuellement si vous tenez à recycler un modèle ancien qui traîne chez vous. Sachant que parmi les SSD, ce sont les modèles M.2 sous forme de barrette qui sont les plus rapides. Si vous aimez jouer sans aucun temps de chargement ou que vous jonglez souvent avec des fichiers volumineux, ce sont ainsi ces derniers qu’il faudra privilégier.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires