Le gestionnaire de mise à jour de Linux Mint est un élément essentiel qui facilite le maintien de cette distribution Linux par ses utilisateurs. Une mise à jour a récemment apporté de nombreuses améliorations à Linux Mint 21, notamment la prise en charge des paquets Flatpak avec le gestionnaire de mise à jour. Il vous suffit de mettre à jour votre système pour profiter de ces améliorations.
Prise en charge de Flatpak dans le gestionnaire de mise à jour
Flatpak devient de plus en plus populaire en tant que source alternative de paquets. De nombreuses distributions intègrent Flatpak et le référentiel Flathub dans la gestion des logiciels lors de l’installation de la distribution. Linux Mint emboîte le pas et intègre également Flathub dans son gestionnaire de mise à jour.
Cela signifie que les applications et les environnements d’exécution de Flathub peuvent désormais être mis à jour via le gestionnaire de Linux Mint et non plus exclusivement via la commande flatpak update
dans un terminal.
Linux Mint améliore votre expérience avec les applications Flatpak.
De plus, la mise à jour d’octobre de Linux Mint supprime la nécessité de saisir le mot de passe root à certains endroits lorsqu’une confirmation admin n’est pas nécessaire. Cela concerne principalement la suppression de paquets. La suppression d’un Flatpak élimine le besoin d’entrer un mot de passe. Il en va de même pour les simples raccourcis et les applications locales qui ne sont pas installées dans le système.
Autres nouveautés dans Linux Mint
Outre la prise en charge de Flatpak, la mise à jour comprend quelques améliorations supplémentaires pour Linux Mint 21, voici quelques-unes de ces améliorations.
Améliorations de la barre d’angle
La barre d’angle sur Linux Mint 21 a reçu deux nouveaux ajouts :
- La possibilité de définir les actions du clic gauche et du clic du milieu sur la barre d’angle. Vous pouvez la configurer pour afficher le bureau, le sélecteur d’espace de travail ou les desklets (outil de personnalisation).
- Une nouvelle option vous permet de passer votre souris sur la barre d’angle pour afficher le bureau : dans la partie gauche du panneau, le bouton « afficher le bureau » a été remplacé par un séparateur qui ressemble à celui de Windows.
Mises à jour de Nemo
Le gestionnaire de fichiers Nemo a reçu quelques modifications. Désormais, lorsque les fichiers sont sélectionnés, seuls les noms de fichiers seront mis en évidence au lieu de l’icône et du nom de fichier.
De plus, l’icône du bureau a été inversée verticalement et un nouveau raccourci a été ajouté au menu contextuel du bureau pour permettre un accès rapide aux paramètres d’affichage.