Quiconque utilise un ordinateur depuis un certain temps, qu’importe le système d’exploitation utilisé, sait que la désinstallation d’une application ne supprime pas toujours toutes les données qui lui sont associées. Les caches, la configuration et d’autres éléments sont parfois laissés derrière et les paquets Flatpak ne font pas exception aussi fabuleux soient-ils.
Nous ne parlons pas ici de gigaoctets de données résiduelles mais plutôt de quelques Mo égarés, tout au plus. En les nettoyant, vous pouvez garder votre système de fichiers propre et bien rangé.
Flatsweep est un outil GTK4/libadwaita qui facilite cette tâche. Cet outil vérifie s’il y a des restes et les nettoie au besoin. Une interface minimaliste rend son utilisation très simple : ouvrir, lancer et nettoyer.
Cela dit, ceux qui utilisent des chemins d’installation personnalisés pour Flatpak devraient utiliser Flatsweep avec une certaine prudence, comme le note le développeur :
Si vous avez défini un chemin d’installation personnalisé, il peut accidentellement supprimer des fichiers qui n’étaient pas censés être supprimés.
Si vous avez envie de l’essayer vous-même, n’hésitez pas à le faire et dites-moi si Flatsweep a trouvé des données manquantes et combien.