Facebook utilise secrètement l’appareil photo de votre iPhone à votre insu !

surveilance facebook spyware onavo vpn

Méfiez-vous si vous possédez un iPhone car l’application Facebook utilise activement l’appareil photo de votre smartphone à votre insu pendant que l’utilisez !

Un nouveau scandale est apparu en rapport avec la société Facebook et l’iPhone. Il est vrai que les applications doivent nous demander la permission pour accéder aux fonctions de nos smartphones. Mais avec certaines applications, si vous n’acceptez pas ces demandes, celles-ci ne fonctionnent pas correctement. Finalement beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients des permissions que nous acceptons parce que nous voulons utiliser l’application.

L’application Facebook utilise l’appareil photo sans votre consentement

vpn-onavo-protect-espionne-pour-facebook

Le problème a été constaté par Joshua Maddux qui a relayé l’information sur Twitter pour signaler le comportement inhabituel dans l’application Facebook pour iOS. Dans les séquences qu’il a partagées, vous pouvez voir sa caméra fonctionner en arrière-plan pendant qu’il fait défiler ses application dans le multi-tâche.

Voilà à quoi ressemble le problème :

J’ai trouvé un problème @facebook #security & #privacy. Lorsque l’application est ouverte, elle utilise activement l’appareil photo. J’ai trouvé un bug dans l’application qui vous permet de voir la caméra ouverte derrière votre flux. Notez que j’avais la caméra pointée sur le tapis.Joshua Maddux

Joshua Maddux ajoute qu’il a constaté le même problème sur cinq iPhone fonctionnant sous iOS 13.2.2, mais qu’il a été incapable de le reproduire sous iOS 12. Le problème provient donc probablement d’un bug dans l’application Facebook pour iOS.

Par ailleurs, le problème ne se produit que si vous avez donné l’accès à l’application Facebook à votre appareil photo. Sinon, il semble que l’application Facebook tente d’y accéder, mais iOS bloque la tentative.

Quelle qu’en soit la raison, ce comportement est particulièrement préoccupant, surtout si l’on tient compte des antécédents de Facebook en matière de confidentialité des utilisateurs (rappelez-vous Cambridge Analytica).

Mark Zuckerberg Vous Espionne Via Facebook Ios Camera Iphone

Facebook confirme le problème de l’appareil photo

Facebook a confirmé le problème en indiquant qu’il s’agit d’un “bug” (comme par hasard) qui serait apparu la semaine dernière avec la version 246 de l’application iOS.

En attendant, une mise à jour de l’application Facebook pour rectifier l’erreur, il est préférable d’annuler les autorisations d’accès à la caméra et au micro. Pour cela, rendez-vous dans l’application Réglages > Confidentialité > Appareil photo > Facebook et Paramètres > Confidentialité > Microphone pour désactiver les autorisations.

Rédiger un Commentaire

avatar