Le répéteur Wi-Fi : la solution innovante pour maximiser votre connexion internet

Repeteur Wifi

Vous en avez marre des multiples défaillances de votre connexion Wi-Fi, à la maison comme à l’extérieur ? Malgré la 4G, les origines du problème peuvent être diverses : débit de connexion, distance entre l’appareil connecté et la borne Wi-Fi, épaisseur des murs, etc. Il existe cependant aujourd’hui une solution très efficace, permettant de profiter d’une bonne connexion Internet quel que soit le lieu où vous vous trouvez : le répéteur Wi-Fi. Qu’est-ce que cet équipement innovant ? Comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?

Le répéteur Wi-Fi désigne un boîtier de petite taille conçu pour améliorer la puissance et la qualité du signal, et augmenter la couverture de votre réseau Internet sans fil. Habituellement, le signal Wi-Fi s’étend sur un périmètre allant de 20 à 50 mètres. Le répéteur Wi-Fi va capter ce signal originel et en créer un deuxième à l’identique, amplifiant ainsi la couverture du réseau, à l’image d’une borne relais. Facile à utiliser, cet outil se révèle particulièrement utile dans les grandes habitations. Pour vous en procurer un, n’hésitez pas à consulter un comparatif de l’offre sur Internet.

Comment l’installer ?

Vous devez placer votre répéteur Wi-Fi à mi-distance entre votre borne et vos appareils connectés. De qualité de son emplacement dépend la qualité de l’amélioration de votre connexion. Si vous l’installez à une trop grande distance de votre box, il étendra la couverture à partir d’un signal faible, alors que si vous l’installer trop près, votre réseau ne sera pas vraiment étendu. Certains appareils diffusent une lumière rouge ou verte pour indiquer la qualité du positionnement.

Repeteur Wifi Pour La Maison

Choisir son répéteur WiFi

Plusieurs types de répéteurs Wi-Fi sont vendus sur le marché. Pour une utilisation intensive de la connexion, un répéteur très puissant sera nécessaire, alors qu’une version courante suffira pour une simple navigation. Voici les principaux critères à étudier.

Le débit, la puissance et la portée

Bien placés, les répéteurs Wi-Fi ultra puissants offrent une excellente amélioration du signal et de la couverture du réseau. Le débit de l’appareil est indiqué en méga-bits par seconde ou Mb/s. Un répéteur Wi-Fi très puissant sera bien sûr plus onéreux qu’un répéteur basique.

Le nombre de bandes

Les modèles de répéteurs Wi-Fi mono-bande se basent sur une bande fréquence de 2,4 ou 5 GHz. Les deuxièmes sont plus rapides mais ont une portée moins étendue. Certains répéteurs dual-band sont en outre en capacité de travailler sur deux réseaux simultanément. Ils sont rapides et ont une portée de près de 50 mètres.

Les petits plus intéressants

Pour vous offrir plus de sécurité et de praticité, des fabricants de répéteurs Wi-Fi proposent des fonctionnalités complémentaires, comme la mise à disposition d’un témoin de signal ou la présence de ports Ethernet. Cela vous permet de placer votre amplificateur au bon endroit et de le connecter à vos autres appareils.

En fonction de vos besoins, vous trouverez des modèles de répéteurs Wi-Fi à tous les prix. Votre bonheur se situe à coup sûr sur le Web.

Rédiger un Commentaire

avatar