Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple quitte Facebook suite au scandale de l’abus des données privées

scandale facebook desinstaller application

Le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, annonce qu’il quitte ferme son compte Facebook suite à l’utilisation abusive des données des utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg avec la société Cambridge Analytica

Steve Wozniak a déclaré à USA Today :

“Les utilisateurs fournissent tous les détails de leur vie à Facebook et … Facebook gagne beaucoup d’argent avec la publicité … Les bénéfices sont tous basés sur les informations de l’utilisateur, mais les utilisateurs ne récupèrent aucun bénéfice !”

surveilance facebook spyware onavo vpn

Hier le co-fondateur d’Apple a laissé un message sur le réseau social où il a environ 5000 amis : “Je suis en train de quitter Facebook“, écrit-il. “Cela m’a apporté plus de points négatifs que positifs. Apple a des moyens plus sûrs pour partager des choses sur vous-même. Je peux toujours gérer les courriels et les textos façon old school.”

Néanmoins, il n’abandonne pas son nom d’utilisateur “stevewoz”, suggérant qu’il suspend son compte plutôt que de le supprimer complètement. En effet, il ne souhaite pas que quelqu’un d’autre reprenne son nom, même pour un autre Steve Wozniak.

Avec Facebook c’est vous le produit !

En comparant Facebook à Apple, Steve Wozniak écrit : “Apple tire son argent de bons produits, pas de vous. Comme on dit, avec Facebook, vous êtes le produit.

steve wozniak quitte le reseau social facebook

J’ai été surpris de voir combien de catégories d’annonces et combien d’annonceurs je devais me débarrasser, un à la fois“, continue Woz dans son email à USA Today. “Les publicités et le spam sont de mauvaises choses ces jours-ci et il n’y a aucun contrôle sur eux ou transparence.

Tenter d’éviter Google et Facebook

Ce n’est pas la première fois que Steve Wozniak exprime des sentiments négatifs à l’égard de Facebook et d’autres géants axés sur les données. Lors d’une conférence internationale d’affaires à Montréal l’an dernier, Wozniak a dit qu’il essayait d'”éviter Google et Facebook“.

Par ailleurs, il est loin d’être la seule personne ayant des liens avec Apple, à critiquer Facebook. Tim Cook a récemment été interrogé sur ce qu’il aurait fait s’il était dans la situation de Facebook, il a répondu tout simplement : «Je ne serais pas dans cette situation.» Il a également demandé qu’une réglementation soit mise en place.

Steve Jobs lui aussi avait lancé un avertissement face au réseau social Facebook avec lequel il avait une relation complexe. En 2010, Steve Jobs a déclaré qu'”Apple avait toujours une vision très différente de la vie privée” que bon nombre d’autres entreprises, et a suggéré que ces firmes devaient être plus transparentes sur le partage des données des utilisateurs. (Il aurait également fait référence à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, comme étant un “trou de c**”.)

brian acton whatsapp sugere de supprimer facebook

D’autres géants de la technologie ont eux aussi beaucoup critiqués Facebook. Elon Musk a également pris la décision de supprimer les pages officielles du réseau social et même le co-fondateur de WhatsApp (qui a été racheté par Facebook) a suggéré aux utilisateurs de supprimer l’application Facebook.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar