Onavo Protect est une application VPN rachetée par Facebook en 2013. Apple vient de faire retirer cette application de l’App Store, l’éditeur ayant accepté de la supprimer volontairement.
Onavo Protect n’est plus disponible sur iOS
Facebook a acheté cette application pour officiellement fournir aux utilisateurs une connexion internet sécurisée, mais celle-ci servait surtout à recueillir des données sur leurs habitudes en ligne qui vont au-delà de Facebook et de ses applications affiliées. Pour faire simple : Facebook utilisait le VPN Onavo pour espionner ses utilisateurs !
Apple travaille pour protéger la confidentialité de ses utilisateurs
Cette décision intervient après l’ajout en juin 2018, de nouvelles règles de confidentialité visant à empêcher les développeurs de vendre des informations à des tiers. Il semblerait qu’Onavo Protect ne respectait pas certaines de ces règles, mais plutôt que de simplement la supprimer, Apple a contacté les développeurs et leur a permis de prendre leur décision.
Nous travaillons dur pour protéger la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des données dans tout l’écosystème Apple. Avec la dernière mise à jour de nos directives, nous avons clairement indiqué que les applications ne doivent pas collecter d’informations sur les autres applications installées sur l’appareil à des fins d’analyse ou de publicité / marketing.
Apple
L’éditeur a déclaré qu’il était transparent quant aux fonctions exactes de l’application et que la collecte de données est ce qui lui permet d’offrir un service VPN gratuitement.
Onavo Protect continuera de fonctionner pour les utilisateurs qui l’ont installé sur leur iPhone et iPad, mais ils ne recevront plus aucune autre mise à jour.
L’application dispose également d’un équivalent sur le Play Store de Google, appelée « Protect Free VPN + Data Manager » qui est toujours disponible pour les utilisateurs d’appareils Android.