Easydict est une application open source et gratuite qui se consacre à la traduction de textes en langues étrangères et qui veut rendre cela aussi simple que possible en tant qu’application native pour Mac.
Ainsi, au premier démarrage, Easydict vous demande les autorisations d’accès aux aides à la saisie du Mac et à la surveillance du clavier, ce qui permet à l’application locale d’ajouter un petit bouton de traduction aux textes que vous avez sélectionnés.
EasyDict : traduire des textes et des captures d’écran
Il suffit alors de sélectionner ce bouton avec le curseur de la souris pour que la fenêtre de l’application, de seulement 25 Mo, s’ouvre et commence directement à traduire la saisie.
Pour ce faire, Easydict n’utilise pas son propre dictionnaire, mais fait appel simultanément à plusieurs services de traduction et d’aide différents disponibles sur Internet ou proposés par le système d’exploitation macOS :
- DeepL
- Google traduction
- Bing translate
- chatGPT
- Bing
- Niutrans
- Lingocloud
- Volcano Translation
- Easydict utilise également le dictionnaire standard d’Apple.
Vous pouvez décider quels services de traduction doivent être utilisés et sélectionner ou désélectionner à votre guise des options telles que Bing Translate ou le service de traduction des créateurs du chatGPT d’OpenAI. Pour utiliser OpenAI Translate, il faut toutefois disposer d’un accès à l’API.
Easydict peut être activé aussi bien via la barre de menu que par des raccourcis clavier choisis par l’utilisateur et peut traduire non seulement le texte sélectionné, mais aussi les captures d’écran et les zones sélectionnées.
L’application gratuite est hautement configurable, possède une reconnaissance de texte OCR intégrée et s’adresse aux utilisateurs qui ne sont pas seulement confrontés occasionnellement à des textes en langue étrangère, mais qui doivent continuellement traiter des contenus qui nécessitent une traduction importante.