Rêvez-vous de posséder votre propre boutique en ligne ? Espérez-vous un jour passer vos journées à la maison pendant que votre e-commerce génère des ventes automatiquement ?
Que ce soit votre première entreprise ou votre énième compagnie, ce guide vous apprendra comment démarrer une boutique en ligne en seulement trois étapes. En suivant ces instructions à la lettre, vous réaliserez votre première vente avant même d’en prendre conscience.
1) Sélectionner votre niche
Que comptez-vous vendre ? Attention : répondre à cette question ne doit pas se faire à la légère…
Selon les récents chiffres de la Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance (FEVAD), 58 % des achats réalisés sur la toile ont trait à la mode ou à l’habillement. De prime abord, cela peut sembler une bonne idée d’investir ce secteur mais pensez-y deux fois… Plus un domaine est populaire, plus il y’a de concurrence et plus il devient difficile de se faire remarquer.
Au moment de sélectionner votre niche, prenez le temps d’évaluer la rentabilité potentielle mais aussi la quantité d’efforts que vous devrez déployer pour vous y faire une place.
2) Fabrication-commercialisation ou dropshipping ?
Quand il s’agit de sites de ventes en ligne, deux écoles s’opposent : la fabrication-commercialisation et le dropshipping.
Dans le premier cas, vous concevez des produits que vous mettez ensuite en vente sur votre site web. L’avantage de cette stratégie est que vous êtes sûr à 100 % de la qualité de vos articles. De plus, vous pouvez proposer des services de personnalisation et des offres sur mesure.
Parlons maintenant du dropshipping. Très populaire, le dropshipping se distingue par son faible coût d’investissement. Nul besoin d’investir dans un stock de démarrage ou dans la location d’un espace. De plus, avec https://www.shopify.fr/, il suffit de quelques clics pour avoir un site fonctionnel à un prix dérisoire.
3) Trouver le nom d’entreprise qui fera mouche
Le nom de votre entreprise est le meilleur agent marketing que vous puissiez avoir. Sur internet, personne ne sera à côté de l’acheteur quand il hésitera entre votre boutique en ligne et une autre.
Pire encore… En optant pour des noms fantaisistes, vous risquez d’induire le client en erreur et de louper des ventes. Faites attention aux noms trop fantaisistes ou qui ne reflètent ni la nature de votre activité, ni l’esprit de votre marque.
Une fois votre dénomination choisie, enregistrez immédiatement votre nom de domaine. Même si vous n’ouvrez votre site web que dans quelques semaines, réservez votre nom de domaine sur-le-champ ! Ainsi, vous éviterez les changements de dernière minute, source de stress et à l’origine de nombreuses bourdes.
Conclusion
En suivant ces trois conseils à la lettre, votre site web débutera sur de bonnes bases. Cependant, le travail est très loin de s’arrêter là… Il vous faudra encore adopter une forme juridique, promouvoir votre boutique en ligne et assurer le suivi clientèle. Bonne chance dans cette épopée qui s’annonce excitante !