Comment créer facilement son site internet gratuit

creer son site web avec wix

Si vous voulez créer un site Web fonctionnel sans rien connaitre au métier de webmaster, le plus simple est d’utiliser une plate-forme de création de site internet.

Qu’est-ce qu’une plate-forme de construction de site Web ?

Il y a un peu plus d’une dizaine d’années quand vous vouliez créer votre sites Web, vous deviez apprendre à utiliser plusieurs langages tels que le HTML, le CSS et d’autres encore. C’est ce besoin de codage qui donne l’impression aux utilisateurs que la création de leur propre site web est vraiment difficile et que c’est une chose qui ne devrait être fait par des designers professionnels.

Heureusement, les choses se sont arrangées avec l’apparition des « CMS » et des plate-formes de création de sites Web clé en main pour créer et personnaliser facilement un site Web sans avoir à mettre les mains dans le code. La plate-forme de création de sites Web est un logiciel qui fait tout le travail complexe de codage pour vous. Cela vous permet de construire et d’éditer un site Web directement depuis votre navigateur internet, cela comprend la conception, la mise en page et la création de pages à l’aide d’un simple éditeur similaire à la plupart des éditeurs de texte sur votre ordinateur.

Bien qu’il existe des centaines de plates-formes de construction de site Web, la plus populaire est WordPress avec plus de 60 millions d’utilisateurs. Mais si WordPress est gratuit et open-source, vous n’en aurez pas fini car il faudra trouver et acheter un hébergement, qu’il faudra apprendre à configurer, ainsi qu’un nom de domaine. C’est là que d’autres constructeurs de site web tels que Weebly, Squarespace ou Wix interviennent en proposant un service de création de site Web complet, hébergement gratuit et sécurisé compris.

Construire un site web avec Wix

Construire votre propre site Web est gratuit et relativement simple. Mais si vous n’êtes pas familier avec le processus, vous pourriez ne pas comprendre les différentes options disponibles pour que vous pouvez utiliser sur cette plate-forme. Voici un guide rapide pour utiliser Wix et créer construire votre propre site Web pour votre blog, votre entreprise ou encore votre boutique en ligne (eCommerce).

inscription creation site internet wix

Tout comme la signature pour essentiellement pour tout autre service en ligne, la première chose à effectuer avec Wix est de vous créer un compte. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail et un mot de passe ou vous pouvez vous connecter avec un compte Facebook ou Google.

Choisissez un type de site Wix

L’étape suivante consiste à choisir le type de site que vous souhaitez créer. Commencez par cliquer sur « J’ai besoin d’un site pour … » puis parcourez les options.

categories site internet wix

Selon que vous vouliez créer un blog, une page d’entreprise ou une boutique en ligne, d’autres options sont disponibles parmi la photographie, la restauration, l’hébergement (pour les hôtels, les gîtes et les autres entreprises du même type) ou encore un site de beauté et bien-être.

Notez-bien que le type de site que vous sélectionnez aura un impact sur les options suivantes et les modèles que vous pourrez choisir par la suite, afin de choisir l’interface qui représente le mieux votre entreprise et le genre de site que vous voulez construire.

Sélectionnez un modèle

Une fois que vous avez choisi quel type de site que vous voulez créer, vous serez dirigé vers une sélection de différents modèles (templates) à choisir. Vous pouvez parcourir des modèles populaires ou recherchez quelque chose de spécifique.

choisir template site internet wix

Il est également possible d’effectuer une recherche dans des catégories spécifiques comme les sites pour les consultants, les fournisseurs de services ou du marketing.

Modifier vos coordonnées

Une fois que vous avez sélectionné un modèle qui vous plait, Wix vous affiche un aperçu de votre site que vous pouvez modifier d’un simple clic : vous pouvez ajouter / modifier différents éléments par glisser-déposer dans la page. Mais l’une des premières choses que vous devez faire est de mettre à jour votre nom de site, slogan et tout autre élément de texte sur la page qui ne sont pas spécifiques à votre entreprise.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le texte que vous voulez modifier et vous verrez apparaitre un éditeur de texte qui vous permet de taper un nouveau texte et d’en modifier la taille, la police et d’autres éléments.

Modification des visuels

Vous aurez également la possibilité de changer certains des éléments visuels du site. Si sur le modèle que vous avez choisi comporte des photos et images, vous pouvez cliquer sur chacune d’elle pour les remplacer par une photo plus spécifique à votre entreprise.

modifier design site web wix

Cela comprend également la possibilité de changer l’arrière-plan de votre page. Il suffit de cliquer sur l’option « arrière-plan » dans la barre latérale et vous pouvez choisir une couleur ou encore télécharger une photo ou une vidéo pour servir l’arrière-plan pour votre site Web.

Ajouter différents éléments

Votre modèle est vraiment juste un point de départ pour votre nouveau site. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments sur la page pour compléter son look. Dans la barre latérale, cliquez sur le bouton « ajouter » pour afficher la liste des éléments de page que vous pouvez ajouter à votre site.

ajouter des elements site internet wix

Vous pouvez choisir d’ajouter des choses comme des éléments de texte, des images, des diaporamas, des boutons, des menus, des vidéos ou des formes. Lorsque vous cliquez sur un de ces éléments dans le menu, vous pouvez voir quelques options pour changer le style que vous souhaitez pour votre site. Ensuite, vous pouvez ajouter et déplacer différents éléments comme vous le souhaitez.

Une fois que vous avez ajouté tous les éléments que vous vouliez sur votre page d’accueil, n’oublier pas de faire la même chose pour les autres pages de votre site. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter les mêmes éléments, vous pouvez personnaliser chaque page en utilisant la même méthode. Il suffit de cliquer sur la page que vous souhaitez modifier dans la barre de navigation, puis ajouter tous les éléments que vous désirez sur cette page.

Pensez à enregistrer vos changements avant de passer à la modification de la page suivante.

Ajouter un blog

ajouter blog site internet wix

Vous pouvez également choisir les pages que vous souhaitez inclure sur votre site. Vous voudrez peut-être envisager d’ajouter un blog sur le site de votre entreprise, vous pouvez ajouter cet élément à l’aide des outils dans la barre latérale. Ensuite, vous pouvez gérer vos messages et ajouter de nouveaux contenus depuis la barre latérale.

Inclure vos produits

site ecommerce avec wix

Un gestionnaire de magasin en ligne est également inclus dans la barre latérale. Si vous possédez un site de eCommerce (commerce électronique) et que vous voulez inclure tous les produits en vente sur votre site, vous pouvez utiliser cette section pour ajouter les produits que vous avez à offrir, ainsi que des éléments supplémentaires comme des photos et des prix. Vous pouvez également modifier des choses comme les modes de paiements, la livraison et d’autres paramètres propres au eCommerce dans cette section.

Mettre en ligne votre site

Lorsque vous êtes satisfait du rendu de chaque partie de votre site, il est temps de le publier. Vous pouvez prévisualiser votre site en cliquant sur le bouton dans le coin supérieur droit de l’écran, juste pour vous assurer que fonctionne comme vous l’avez prévu.

publier site internet wix

Finalement, cliquez sur « publier » pour mettre votre site en ligne. Vous pouvez voir votre domaine dans le menu contextuel qui apparaît ou choisir de connecter votre site Wix à votre propre nom de domaine. Ne vous inquiétez pas, vous avez tout le loisir d’effectuer des changements quand vous le souhaitez même une fois que votre site est en ligne.

Lorsque vous avez terminé, le résultat devrait être un site Web à l’image de votre entreprise que vous serez fier de promouvoir à travers les réseaux sociaux et d’autres canaux.

Voici les bases de la création d’un site Web gratuit pour votre entreprise en utilisant la plate-forme Wix. Bien sûr, il existe d’autres options que vous pouvez envisager avec un abonnement premium qui vous permettra d’ajouter des fonctionnalités spécifiques allant du formulaires d’inscription newsletter au chat en direct et plus encore.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar