Comment jouer en ligne en toute sécurité ?

jouer en ligne en tout securite

Au quotidien, de plus en plus de Français se laissent séduire par les jeux en ligne. À première vue, effectivement, ce type de jeu a tout bon : il permet de se connecter à d’autres joueurs simplement et à tout moment, il permet de tester différents univers de jeu sans bouger de chez soi et il suffit d’une connexion internet et d’un appareil (ordinateur, tablette, ou encore le mobile, de plus en plus privilégié pour les jeux en ligne…) pour y accéder. Mais, en réalité, le jeu en ligne peut vite virer au cauchemar : en cas de piratage ou de connexion sur un site de jeu non fiable, le fait de vous amuser sur internet pourrait bien vous coûter cher, très cher. D’où l’importance d’opter pour de bonnes pratiques pour jouer en ligne en toute sécurité.

jouer en ligne en tout securite
Jouer en ligne peut comporter des risques

Vérifier l’authenticité et la légalité de la plateforme de jeu

La première chose à faire est bien évidemment de vérifier le sérieux du site de jeu que vous consultez. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un outil en ligne pour tester la sécurité du site web en question. En effet, plusieurs outils existent pour vérifier la réputation des sites, détecter facilement d’éventuels virus et malwares ou encore s’assurer que le site n’est pas répertorié comme douteux ou dangereux.

Ensuite, il est important de noter que certains types de sites requièrent une attention encore plus particulière. Pour jouer au poker gratuit en ligne par exemple, assurez-vous que le site que vous visitez dispose d’une licence officielle. Vous pouvez vérifier si c’est bien le cas en vous rendant sur une page spécifique du site, qui doit clairement spécifier que le site en question est légal, conforme à la législation en place et a le droit de vous proposer des jeux de hasard.

Être attentif aux modes de paiement utilisés

Alors que de plus en plus de sites de jeux en ligne vous invitent à réaliser des paiements pour améliorer votre expérience de jeu ou pour accéder à des services exclusifs ou privilégiés, il est capital pour vous de savoir que vous ne prenez aucun risque en rentrant vos coordonnées bancaires en ligne. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps vérifier que le site est bien sécurisé. Vous pouvez le voir dans l’adresse URL, qui doit alors commencer par « https ». Aussi, prenez soin de voir si le site de jeu en question garantit bien la confidentialité de vos données, pour éviter que des données sensibles puissent accéder aux mains de pirates informatiques.

communication
Assurer sa sécurité sur Internet passe par plusieurs bonnes pratiques

Assurer la protection de votre appareil

Au-delà de vérifier que le site de jeu que vous consultez vous préserve normalement de mauvaises surprises, il vous revient de vous protéger encore plus en optant pour différentes bonnes habitudes qui préserveront l’intégrité et la sécurité de votre appareil. En pratique, l’habitude à prendre en priorité est le fait d’opter pour un anti-virus en lequel vous pourrez avoir une totale confiance.  Pour bien choisir l’antivirus qui sera adapté à votre comportement en ligne, pensez à comparer différentes offres et à miser sur les périodes d’essai pour tester différents outils de protection !

Aussi, on ne cesse de le répéter, mais c’est réellement un élément qui peut faire toute la différence, adoptez des mots de passe complexes et difficiles à décrypter. Cela rendra le travail des pirates informatiques bien plus compliqué !

Une autre solution pour assurer la protection de votre appareil est d’opter pour un VPN pour rendre votre navigation anonyme. En quelques mots, ce type d’outil vous permet de garantir votre vie privée  en cachant votre réelle adresse IP et votre lieu de connexion. Enfin, si vous avez des enfants, le contrôle parental peut être une solution très adaptée pour limiter l’accès à certains sites douteux et mieux contrôler les sites que fréquentent les plus jeunes membres du foyer.

Se fixer des limites

Jouer en ligne en toute sécurité, ce n’est pas que chercher à éviter les virus et les fraudes. C’est aussi prendre soin de sa santé mentale. En la matière, il est donc important que vous vous fixiez des limites pour ne pas vous adonner à cette activité en étant dans l’abus. Qu’il s’agisse d’une limite de temps ou de la mise en place d’un calendrier pour savoir quels jours et à quels moments de la journée (ou de la soirée) jouer, pensez à vous fixer des règles et à les respecter.

On le sait, le jeu en ligne a quelque chose de terriblement addictif : quand on commence à jouer, on ne veut plus s’arrêter. Mais rappelez-vous bien que vos yeux, votre cerveau et votre corps tout entier ont besoin de pauses régulières pour que vous puissiez rester en forme ! Alors game on, mais avec modération…

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer