Comment désactiver automatiquement le rétroéclairage du clavier Mac en cas d’inactivité

desactiver retroeclairage clavier mac automatiquement

Si vous souhaitez éteindre automatiquement le rétroéclairage du clavier de votre Mac après un certain temps d’inactivité, vous pouvez activer utiliser un paramètre natif dans macOS pour cela.

Ce réglage du rétroéclairage du clavier est totalement indépendamment de la mise en veille de votre Mac ou de l’économiseur d’écran, ce qui le rend différent des réglages généraux de l’économiseur d’énergie qui spécifiquement la mise en veille de l’écran et de l’ordinateur lui-même.

Désactiver automatiquement le rétroéclairage du clavier lorsque le Mac est inactif

  1. Rendez-vous dans le menu “Apple > Préférences système
  2. Sélectionner “Clavier“.
  3. Sous l’onglet “Clavier“, cochez la case “Désactiver le rétroéclairage du clavier après 5 secondes d’inactivité“.

reglages retroeclairage clavier macbook

Si besoin vous pouvez régler le temps avant que le rétroéclairage du clavier ne s’éteigne en cliquant sur le menu déroulant et en sélectionnant l’une des options suivantes : 5 secondes, 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 5 minutes.

parametre desactivation retro eclairage clavier mac

Comme expliqué auparavant, ce paramètre se distingue des autres fonctions d’économiseur d’énergie qui mettent le Mac ou l’écran en veille après un certain temps d’inactivité, car il n’affecte que le rétroéclairage du clavier. Notez également que vous pouvez régler manuellement le rétroéclairage du clavier en appuyant sur les touches F5 et F6 appropriées du clavier Mac.

La question de savoir si ce réglage a un réel impact sur l’autonomie de votre Mac car les lumières utilisées pour le clavier sont très efficaces. Néanmoins, elles consomment de l’énergie, donc vous pouvez trouver une différence même minime d’une façon ou d’une autre, surtout si vous faites beaucoup de lecture ou de visionnage sans toucher au clavier. C’est d’ailleurs dommage qu’Apple n’ait pas pensé à lier cette option avec l’économiseur d’énergie dans les préférences système.

Les étapes susmentionnées se rapportent à cette fonctionnalité dans les versions macOS modernes. Dans les versions antérieures de Mac OS X, il y avait un curseur pour régler le rétroéclairage à la place ainsi qu’une option “jamais” qui avait le même effet que de simplement décocher la case “Désactiver le rétroéclairage du clavier après inactivité” dans les préférences du clavier sur macOS.

Si vous avez activé ce paramètre et que vous laissez votre Mac tranquille, le rétroéclairage du clavier s’éteindra après le temps choisi si l’ordinateur est inactif.

Les claviers rétroéclairés sur MacBook Pro, MacBook Air et MacBook sont l’une des grandes caractéristiques des ordinateurs portables Mac, et le rétroéclairage du clavier rend l’utilisation d’un ordinateur Apple plus agréable en cas de faible éclairage.

Rédiger un Commentaire

avatar