Dans cet article, nous avons rassemblé les moyens les plus simples de raccourcir un clip vidéo et de le couper en morceaux pour obtenir au final le résultat souhaité. Un éditeur simple vous permettra de travailler avec une vidéo en douceur, de couper les parties inutiles de la vidéo, d’ajouter d’autres fichiers ou de coller plusieurs fragments en un seul. Vous pouvez également recadrer l’image en hauteur, remplacer la piste audio, créer des titres basés sur des modèles prêts à l’emploi et bien plus encore.
Mais pourquoi faut-il découper une vidéo en premier lieu ? Dans l’étude Briggsby (2018), les facteurs de classement YouTube ont été vérifiés pour voir comment la durée de la vidéo affecte la durée de visionnage. Il s’est avéré que les vidéos les plus efficaces sont celles qui durent entre 4 minutes et 30 secondes.
Pour l’évaluation, l’auteur a utilisé son propre indicateur – la durée d’écoute potentielle (puisque seul l’auteur de la chaîne peut connaître la durée réelle). Il a été calculé comme suit : nombre de vues x durée de la vidéo x niveau de rétention x pourcentage de réactions positives.
Si votre objectif est d’être bien classé dans les recherches YouTube, d’accéder aux recommandations, d’augmenter la monétisation et de gagner plus, l’étude a prouvé qu’un indicateur qualitatif – la durée de visionnage – est le facteur clé, et pas même le nombre de vues. 15 minutes est la durée moyenne du contenu dans le haut de la recherche YouTube. Il existe une théorie expliquant pourquoi cela s’est produit.
Vous pouvez trouver des vidéos plus longues sur le panneau principal de YouTube, car elles offrent plus de temps de visionnage (et donc des bénéfices pour YouTube lui-même). Les utilisateurs apprécient et choisissent davantage les vidéos plus longues, interagissent avec elles, aiment et commentent, augmentant ainsi la note. Donc, si vous vous demandez avec quel éditeur vous devez travailler, voici notre meilleure sélection.
Éditeur vidéo Movavi
Movavi Video Editor est un outil universel pour travailler avec des vidéos. Avec lui, vous pouvez créer des clips vidéo et des diaporamas, améliorer la qualité vidéo, découper la vidéo en plusieurs parties et combiner plusieurs clips en un seul film. Vous trouverez ci-dessous une brève instruction sur la façon d’utiliser l’application.
- Téléchargez la distribution du vidéo cutter gratuitement. Si nécessaire, vérifiez les exigences techniques du logiciel de montage vidéo et apprenez-en davantage sur les fonctionnalités.
- Importez vos fichiers. Pour ajouter des fichiers, cliquez sur Ajouter des fichiers et téléversez-le, ou déposez-le sur l’éditeur.
- Ajoutez à la chronologie. Pour commencer à créer des vidéos, faites glissez vos fichiers de la collection média vers la chronologie.
- Utilisez différents outils. Cliquez sur Plus d’outils pour ouvrir la liste des outils vidéo et audio.
- Plus d’outils rapides. Sélectionnez le clip et effectuez une modification rapide. Enregistrez une vidéo ou un son à ajouter à votre vidéo.
- Exportez le résultat. Pour ouvrir la fenêtre d’exportation et enregistrer la vidéo finale, cliquez sur Exportateur.
CyberLink
CyberLink PowerDirector offre à l’utilisateur de riches capacités de traitement vidéo. Parmi les fonctions supplémentaires de l’application figurent la création de vidéos panoramiques et la disponibilité de modèles de clips et de diaporamas prêts à l’emploi. Pour travailler avec le son, le programme dispose d’un onglet Audio Mixer. Vous pouvez faire manuellement le montage audio et vidéo sur la chronologie.
Pour régler le niveau de volume pendant toute la durée du clip sur la timeline, cliquez simplement et faites glisser la ligne de niveau sonore vers le haut ou vers le bas. Attention : s’il y a des marqueurs jaunes sur la forme de l’onde sonore, cela signifie que le son est coupé ou déformé à ces endroits, et il est préférable de le corriger à l’intérieur du programme.
VSDC
Le logiciel de montage VSDC Video Editor Pro offre des fonctionnalités avancées pour le montage vidéo professionnel. Un éditeur alternatif vous permet de supprimer, de combiner des clips vidéo, d’appliquer des effets visuels et audio, de filtrer et de corriger des images, de créer des diaporamas et d’ajouter des pistes audio. L’importation et l’exportation de vidéos sont disponibles dans tous les formats populaires.
La solution prend en charge l’accélération matérielle, ce qui simplifie le traitement des matériaux. VSDC utilise le rendu sous-pixel pour un travail plus précis avec les vidéos et les images, l’outil de masque pour mettre en évidence et flouter certains éléments de la vidéo, et vous permet également de créer l’effet d’un véritable studio de télévision grâce à des paramètres flexibles pour remplacer un ou plus de couleurs d’arrière-plan de la vidéo. De plus, vous pouvez définir les trajectoires de mouvement nécessaires des objets vidéo et des animations à l’aide de paramètres réglables.
Éditeur vidéo AVS
AVS Video Editor est un logiciel gratuit montage vidéo multifonctionnel qui vous permet d’effectuer une large gamme d’opérations sur des vidéos de différents formats pour créer de marketing vidéo ou des Reels pour votre blog Instagram. Le programme dispose d’une interface pratique et conviviale qui, associée à un système d’apprentissage (indices de texte lors du survol des éléments actifs), permet aux débutants de maîtriser rapidement la gestion de l’application et le montage du matériel vidéo.
L’une des fonctionnalités clés d’AVS Video Editor est l’opération la plus simple. L’outil principal du programme est une chronologie sur laquelle les documents vidéo/audio sont placés pour un montage ultérieur. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers vidéo et/ou audio parallèles à l’école, ce qui vous permettra d’effectuer leur fusion fragment par fragment et d’autres opérations.
Clidéo
Parmi des autres programmes vidéo, Clideo est un créateur de vidéo en ligne, vous n’avez donc pas besoin d’installer de logiciel de montage vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez simplement utiliser votre navigateur Web, vous connecter à votre compte et continuer là où vous vous êtes arrêté – quel que soit l’ordinateur sur lequel vous travaillez sur. Avec Clideo, vous pouvez recadrer, fusionner, ajouter du son et du texte, modifier la taille et les proportions de la vidéo, appliquer des filtres et des effets, et bien plus encore.
Le service prend en charge de nombreux formats vidéo et audio, ce qui vous permet de travailler avec n’importe quel fichier sans avoir à les convertir vers d’autres formats. Il est possible de travailler avec des vidéos directement à partir d’un stockage cloud, tel que Dropbox et Google Drive, ce qui rend le travail avec des vidéos encore plus pratique.
Conclusion
Nous avons examiné comment recadrer des vidéos sur votre appareil à l’aide de programmes ou de services en ligne. Nous vous recommandons de choisir un meilleur logiciel de montage vidéo qui ne se limite pas à la seule découpe de fichiers vidéo. De cette façon, vous pouvez créer n’importe quel type de contenu et ne pas perdre de temps sur des programmes supplémentaires.
Choisissez un éditeur vidéo qui répond à vos besoins, où il vous sera facile de travailler et où vous pourrez mener n’importe quel projet : concevoir un gameplay, enregistrer des cours vidéo, des films pour les archives familiales, etc.