Comment choisir un nom de domaine pour votre site web ou votre blog ?

choisir le bon nom de domaine

S’il y a bien une étape qui est incontournable lorsque vous décidez de vous lancer dans la création d’un site web ou d’un blog : c’est bien comment l’appeler et surtout trouver le nom de domaine approprié. En effet, le nom de domaine est tout simplement l’adresse que vos visiteurs va pouvoir entrer dans leur barre de recherche de leur navigateur afin de rejoindre votre site

Vous l’aurez donc compris : il est extrêmement important d’avoir un nom relativement simple à retenir afin que votre adresse soit non seulement facilement mémorisable et également accessible. Un nom de domaine est vital et vous ne pourrez pas y échapper. Regardons donc plus en détails à travers cet article comment vous y prendre pour prendre les meilleures décisions qui vont mener à votre choix définitif.

Savoir rester simple

Très souvent lorsque l’on commence à réfléchir au nom parfait, on peut se perdre en route et on ne se rend pas compte que toutes nos réflexions rendent les choses plus compliquées. Il ne faut pas perdre votre objectif de vue : à savoir trouver un nom de domaine simple, disponible et facilement mémorisable.

bien choisir son nom de domaine

Par conséquent, cela commence par garder en tête que votre adresse ne devrait pas être trop longue. Plus un mot est long, plus il est facile de se tromper et il est plus difficile de le retenir. De ce fait, il va falloir trouver le mot idéal pour définir votre nom de domaine tout en évitant de faire une phrase avec votre nom de domaine, il existe quelques outils qui permettent d’aider au choix du nom de domaine et aussi vérifier s’il est disponible ou pas comme celui d’hostinger.

Les mots composés sont acceptables, mais il faut y aller avec parcimonie. De la même façon, ayez du bon sens. Si votre site a pour thème les sports nautiques, vous n’allez pas avoir comme adresse « lacuisine.fr« . Si vous avez déjà une marque en rapport avec votre activité, cela sera un bon choix la plupart du temps de choisir un nom de domaine contenant le nom de votre wmarque en partie ou en totalité.

Ajouter un mot-clé

Ajouter un mot-clé dans votre nom de domaine était autrefois une technique très répandue pour optimiser davantage le référencement d’un site web. Dorénavant, cette technique n’est plus réellement efficace sauf dans certains cas très spécifiques où elle peut encore fournir un certain avantage. Les cas restent néanmoins faibles et cela tend à complexifier votre nom de domaine.

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Si vous tenez tout de même à placer un mot-clé en rapport avec votre activité dans votre nom de domaine, faites-le idéalement au début de ce dernier puis placez-y votre nom (ou marque). Prenez en compte que cela peut nuire à la lisibilité de votre nom de domaine ce qui le rendra moins identifiable (et donc mémorisable) par vos futurs visiteurs.

Choisir l’extension adéquate

L’extension est ce qui consiste la fin de votre adresse (.com, .fr, .org, .net…). Il en existe des dizaines et certaines sont bien entendues plus répandues que d’autres. Généralement pour un site commercial : le .com sera à privilégier car c’est l’extension la plus utilisée. Néanmoins, le .fr pour indiquer que votre site est français par exemple est tout aussi utile.

Il existe également des extensions pour indiquer directement la thématique de votre site comme par exemple .store pour les boutiques en ligne, .auto pour les sites concernant les véhicules et bien plus encore.

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Il n’est pas rare qu’un site possède plusieurs noms de domaine avec comme seule variation l’extension. Cela évite d’être confondu avec un potentiel concurrent ou que quelqu’un d’autre utilise votre nom avec une extension populaire et se serve indirectement (ou directement) de votre popularité.

Les choses à éviter lorsque l’on choisit son nom de domaine

Un nom de domaine peut uniquement être composé de lettres alphabétiques (il n’y a pas de chiffres dans celui-ci), les caractères spéciaux sont aussi interdits à l’exception du tiret (-). Ce dernier est très souvent utilisé notamment pour séparer les mots ou dans le cas de mots composés. C’était aussi un moyen par le passé pour par exemple placer plusieurs mots-clés dans un nom de domaine. Ces méthodes sont désormais à proscrire car il y a eu des abus à ce sujet et Google a tendance à pénaliser les sites web utilisant ce genre de méthodes désormais.

De plus, le tiret est un caractère difficile à entrer sur le téléphone. Il ne faut pas sous-estimer le nombre d’individus utilisant internet sur mobile de nos jours. Vous devez rendre le plus confortable la visite, mais aussi la venue de votre utilisateur sur votre site.

Il existe également des extensions gratuites. Elles sont idéalement à proscrire car souvent associées à des sites très publicitaires et encore une fois Google à tendance à déprécier ces extensions. Les utiliser pourra donc potentiellement vous nuire.

Confirmer La disponibilité du domaine

Une fois que vous avez déterminé le nom de domaine parfait pour votre site, il vous reste encore à vérifier la disponibilité de ce dernier. En effet, un nom de domaine se loue à l’année et chaque nom de domaine est unique. Par conséquent, si vous votre nom et l’extension associée choisie sont déjà pris, vous devrez soit trouver un autre nom ou une autre extension disponible.

Le prix des extensions varient, mais en moyenne il faudra compter au minimum 10 euros par an. Un nom de domaine peut être réservé jusqu’à trois ans au maximum, au-delà il faudra le renouveler.

Vérifier si le domaine est libre

Le plus simple pour vérifier si le domaine que vous avez choisi est disponible est de vous rendre sur un registrar. C’est le service qui gère l’enregistrement des domaines et vous avez donc un outil pour vérifier non seulement s’il est déjà utilisé ou non, mais également le prix que cela vous coûtera pour l’obtenir.

Il est aussi possible de vérifier cela quand vous souscrivez à une offre d’hébergement qui propose très souvent la possibilité de réserver un nom de domaine gratuitement avec votre plan web.

Conclusion

Obtenir un nom de domaine est une tâche relativement facile à effectuer. En simplement quelques minutes vous pouvez réserver votre nom de domaine. En revanche, la réflexion sur le nom idéal, la ou les extensions à utiliser, cela pourra demander une analyse poussée tout comme décider du nom d’une marque, d’un logo sont des étapes à ne pas prendre à la légère.

Quand bien même, il est relativement facile de changer de nom de domaine par la suite, cela peut avoir des conséquences sur le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche et il faut donc l’éviter au possible. Prenez donc le temps de bien définir vos besoins et de choisir un domaine que vous êtes certain de conserver sur le long terme.

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