Cider : un client Apple Music open-source pour Linux, Mac et Windows

apple music sur linux

Si vous préférez Apple Music plutôt que Dezzer ou Spotify et que vous souhaitez utiliser le service de streaming musical sur Linux, Windows ou macOS, vous devez tester Cider.

Cider (« cidre » en français, un nom bien inspiré ^^) est un « client Apple Music open-source et communautaire » pour Windows, macOS et Linux. S’il est basé sur Electron, ses développeurs affirment qu’il a été écrit « à partir de zéro avec les performances en tête« .

En plus de vous permettre de parcourir les chansons, les artistes et les albums du catalogue Apple Music, l’application vous donne également accès à Apple Podcasts. Bien évidemment, Cider est n’est pas une application client approuvé par Apple, mais ses fonctionnalités sont solides et l’interface est superbe. Toutes les fonctionnalités de base du lecteur web Apple Music d’Apple que vous trouverez sur un navigateur sont présentes avec en plus la possibilité de personnaliser l’application.

Cider prend en charge l’audio spatial via le Cider Audio Lab et propose un égaliseur avec de nombreux préréglages.

cider apple music linux

Comme indiqué plus haut, l’application Cider est personnalisable. Vous pouvez parcourir et appliquer des thèmes personnalisés ou même créer les vôtres, définir une couleur d’accentuation, activer/désactiver les effets de fenêtre fantaisistes, basculer entre deux dispositions de l’interface utilisateur, activer un mode compact, contrôler ce qui apparaît dans la barre latérale et activer une barre de titre de fenêtre native.

Cider offre également les avantages habituels que l’on attend d’un client musical Linux, comme la prise en charge de MPRIS qui permet de contrôler la musique à partir de la plupart des applets sonores des DE Linux, une présence dans la barre d’état système et des notifications de changement de piste.

cider client apple music

L’intégration de Discord et LastFM vous permet de relayer ou enregistrer vos habitudes d’écoute de musique, et une application compagnon pour Android existe également pour contrôler la lecture depuis votre smartphone.

Cider est un logiciel open source gratuit, mais vous avez besoin d’un abonnement actif à Apple Music pour l’utiliser … notez que l’application peut également lire les fichiers musicaux situés sur votre ordinateur.

Cider est disponible dans presque tous les formats d’emballage possibles, y compris .deb, .appimage, ou .snap à partir du projet GitHub. Il est également possible de l’installer via l’AUR ou depuis Flathub. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez installer Cider depuis le Microsoft Store, le télécharger à l’aide de Winget ou récupérer un installeur sur la page du projet GitHub.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires