De la rédaction de dissertations au codage de programmes, il n’y a apparemment rien que les chatbots modernes d’IA comme ChatGPT et Bing Chat ne puissent accomplir. Mais même s’ils semblent avoir des capacités illimitées à première vue, ils ne sont certainement pas parfaits. D’une part, ces chatbots ont tendance à commettre des erreurs factuelles lorsqu’ils parlent d’un sujet obscur ou peu connu. De même, vous avez peut-être entendu dire que ChatGPT n’est pas très doué pour résoudre des problèmes mathématiques.
Dans cet article, nous allons donc disséquer les capacités mathématiques de ChatGPT et voir comment vous pouvez améliorer le chatbot dans ce domaine.
ChatGPT peut-il résoudre des problèmes mathématiques ?
Oui, ChatGPT peut résoudre des problèmes mathématiques de base, comme des additions,soustractions, divisions et multiplications. Cependant, je recommande de ne pas faire confiance à ChatGPT pour résoudre avec précision des problèmes mathématiques avancés tels que les équations différentielles. En effet, ChatGPT a tendance à répondre d’une manière extrêmement confiante qui semble tout à fait correcte à première vue. Cependant, ces réponses peuvent parfois contenir des erreurs plus ou moins importantes, petites ou grandes, qui sont extrêmement difficiles à déceler ou même à remarquer.
ChatGPT ne peut résoudre que des problèmes mathématiques de base, mais il est loin d’être aussi fiable qu’une calculatrice.
Pour comprendre pourquoi, il convient d’abord d’étudier le fonctionnement de ChatGPT. Sous le capot, le chatbot est alimenté par GPT-3.5, un modèle d’apprentissage automatique qui a été explicitement formé pour générer du texte comme un humain.
ChatGPT a été formé sur un énorme ensemble de données textuelles, qui comprenait des sites web comme Wikipedia, des documents de recherche et peut-être même des manuels de mathématiques. Ce processus de formation permet à ChatGPT d’enchaîner des mots individuels pour former des phrases et éventuellement des paragraphes. Cependant, il n’a jamais été explicitement entraîné à effectuer des opérations ou des calculs mathématiques.
Ainsi, au lieu de dire qu’il ne peut pas résoudre un problème de mathématique, ChatGPT répondra par une solution complètement inventée, mais à l’apparence plausible. Cette solution n’est convaincante que parce que le chatbot est passé maître dans l’art d’imiter le dialogue humain.
Devriez-vous utiliser ChatGPT pour résoudre des problèmes mathématiques ?
Les grands modèles de langage ont acquis une certaine capacité logique en raison de la quantité de données qu’ils ont tendance à consommer au cours du processus d’apprentissage. C’est ce que l’on appelle le « comportement émergent » dans l’IA générative. Cependant, cette capacité logique n’est ni fiable ni cohérente, il est donc actuellement impossible de faire confiance à ChatGPT pour des tâches non linguistiques.
Heureusement, vous pouvez améliorer la capacité de ChatGPT à résoudre des problèmes mathématiques si vous êtes prêt à payer pour un abonnement ChatGPT Plus. Cet abonnement de 20 dollars par mois donne accès à GPT-4, un modèle linguistique plus récent doté de meilleures capacités mathématiques et logiques.
ChatGPT Plus, combiné au plugin Wolfram, permet au chatbot de résoudre des problèmes mathématiques.
Selon OpenAI, le créateur de ChatGPT, GPT-4 obtient d’excellents résultats aux tests académiques tels que SAT Math et AP Physics. Cependant, il n’est pas surprenant qu’il se soit classé entre le 43e et le 59e rang des participants au cours AP Calculus BC. Cela signifie que le chatbot aura des résultats inférieurs à ceux d’un étudiant moyen, du moins lorsqu’il s’agira de résoudre des problèmes de calcul.
Mais ce n’est pas tout. Nous pouvons encore améliorer les compétences mathématiques du chatbot à l’aide de plugins. Wolfram est une des meilleures recommandations pour les mathématiques et le raisonnement logique. Il combine le moteur de calcul Wolfram Alpha avec la capacité de ChatGPT à expliquer des concepts difficiles en anglais. Avec ce plugin activé, ChatGPT devrait résoudre la plupart des problèmes mathématiques avec une précision raisonnable.
Quelles sont les alternatives à ChatGPT pour résoudre des équations mathématiques ?
Si vous essayez de résoudre des problèmes de mathématiques pour l’école, vous ne voudrez peut-être pas débourser 20 $ par mois pour ChatGPT Plus et la possibilité d’utiliser des plugins. Dans ce cas, vous devriez vous passer complètement du chatbot et utiliser un autre service conçu pour traiter les problèmes de mathématiques.
Par exemple, le niveau gratuit de Wolfram Alpha peut résoudre toutes sortes de problèmes mathématiques, allant de l’algèbre linéaire simple aux équations différentielles. Vous pouvez également poser des questions sur l’anatomie et obtenir des informations sur les composés chimiques. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas en français, et que vous n’obtiendrez donc pas de réponses ou d’explications. Cela dit, vous préférerez peut-être cette approche, car ChatGPT peut parfois produire une longue réponse alors que tout ce qui vous intéresse est le résultat final.
Je vous recommande également l’application Photomath, qui vous permet de scanner des problèmes écrits à la main et fournit même des solutions étape par étape. Il existe de nombreuses alternatives à ChatGPT, mais la plupart d’entre elles ne sont pas optimisées pour les problèmes de mathématiques.