INFOS
Accueil > Tests smartphones et accessoires > Test du smartphone Elephone P8000
elephone p8000 android 5.1-infoidevice

Test du smartphone Elephone P8000

Elephone est une marque de smartphones chinois qui n’est pas encore très connue car elle a été lancée il y a un an avec pour objectif de proposer des smartphones Android à prix plancher avec des composants haut de gamme. Après avoir commercialisé le P7000, voici déjà son successeur : le Elephone P8000 , apportant quelques améliorations.

Caractéristiques du Elephone P8000

  • Ecran : 5,5 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels (401 ppi)
  • Processeur : Mediatek MT6753 Octa-Core ARM cortex A53 cadencé à 1,3 GHz
  • RAM : 3 Go de mémoire vive
  • Mémoire : 16 Go de stockage interne extensible par carte microSD de 64 Go
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop avec Elephone UI
  • Scanner d’empreintes digitales sur la face arrière
  • batterie de 4000 mAh
  • Appareil photo : caméra principale de 13 MP , caméra frontale de 5 MP
  • Soutien des réseaux :
    • 2G GSM 850/900/1800 MHz
    • 3G WCDMA 900/2100 MHz
    • 4G LTE 800/1800/2600 MHz
  • Connectivité : GPS, microUSB 2.0, Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, Dual SIM
  • Dimensions : 155 x 76 x 10.1 mm, poids : 205 gr

elephone p8000 dock charge-infoidevice

Design et fonctionnalités

Le Elephone P8000 s’impose par rapport à son prédécesseur en proposant un cadre en aluminium avec un dos bombé en plastique avec une texture imitant le carbone d’un bel effet.

boutons volume et power elephone p8000-infoidevice

Les seuls boutons physiques se trouvent sur la tranche avec le réglage du volume et le bouton marche/arrêt/mise en veille, les boutons en façade sont tactiles :

  • le bouton d’accueil au centre servant comme LED de notification
  • sur la droite se trouve le bouton retour
  • sur la gauche : le bouton d’accès aux réglages

led notification bouton home elephone p8000-infoidevice

Les boutons tactiles aux extrémités sont juste symbolisés par un point ce qui fait que parfois on se trompe de fonction.

Au dos du P8000 se trouvent l’appareil photo ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales qui permet de déverrouiller le smartphone. Il ne faut pas hésiter à paramétrer plusieurs doigts et même à recommencer le processus d’enregistrement des empreintes afin de tirer profit du capteur car une fois cela fait, le déverrouillage est quasi-instantané et il serait dommage de ne pas en profiter.

coque arriere effect carbone elephone p8000-infoidevice

Le Elephone P8000 tient bien en main malgré sa taille et son poids qui provient principalement de sa batterie de 4000 mAh amovible. Le capot arrière est amovible, vous donnant accès aux emplacements pour installer deux cartes SIM et la carte microSD.

Ecran

Au premier coup d’oeil l’écran de 5,5 pouces semble « bordless », mais dès que l’écran s’allume on se rend compte que celui-ci n’occupe pas toute la largeur de l’écran et laisse une bande noire sur le pourtour. Rien de grave surtout que l’écran est de bonne qualité avec une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels avec une densité de 401 ppi et offre un réel confort de lecture.

recherche spotlight elephone p8000-infoidevice

L’écran tactile est réactif, je n’ai pas noté de latence particulière au niveau du temps de réponse entre les différents écrans. Globalement l’affichage reproduit fidèlement les couleurs, offre un bon angle de vision et une luminosité suffisante pour une bonne visibilité même en extérieur.

Il faut noter que le smartphone est livré avec une protection d’écran pré-installée plus une supplémentaire dans la boîte.

Hardware

Sous le capot le Elephone P8000 intègre le processeur MediaTek MT6753 avec 8 cœurs ARM cortex A53 cadencé à 1,3 GHz et soutenu par la puce graphique Mali T720 ainsi que par 3 Go de mémoire vive. Ainsi équipé les performances du smartphone sont bonnes pour les tâches quotidiennes, le multitâche et supporte sans broncher les jeux tels que Real Racing 3.

test antutu elephone p8000-infoidevice geekbench multicore elephone p8000-infoidevice

La mémoire interne n’est que de 16 Go mais vous pourrez rajouter jusqu’à 64 Go supplémentaires grâce au slot microSD.

dual sim microsd elephone p8000-infoidevice

Le haut-parleur situé à l’arrière procure un son un peu trop clair et manque un peu de puissance du fait qu’il est étouffé lorsque le téléphone est posé ou en main. L’utilisation d’écouteurs offre une bien meilleure expérience audio.

La caméra principale est gérée par un capteur de 13 Mpx au dos et un autre de 5 Mpx en façade. Le capteur arrière provient de chez Samsung et permet d’effectuer des photos correctes grâce à l’autofocus rapide pourvu qu’il y ait assez de lumière sinon le flash prend le relais mais il a tendance à surexposer les sujets au premier plan.

Interface

Le P8000 tourne sous Android 5.1 Lollipop avec l’interface Elephone UI qui se rapproche de l’interface MIUI (Xiaomi) et un peu de iOS (Apple) par le manque du lanceur d’applications. Ainsi toutes les applications se trouvent donc sur les différentes pages de l’écran d’accueil, laissant les utilisateurs user des dossiers pour organiser le springboard.

theme elephone p8000-infoidevice

L’interface constructeur permet de personnaliser certaines parties comme les effets de rotation entre les pages d’applications sur le bureau, choisir la taille des icônes et ajouter des thèmes.

personnalisation elephone p8000-infoidevice

Deux gestes ont été rajoutés avec cette interface :

  • un glisser vers le haut affiche une barre d’accès rapide aux différents menus de configuration
  • un slide vers bas fait apparaitre un menu type spotlight qui vous permettra d’effectuer des recherches aussi bien parmi vos applications et fichiers présents sur le smartphone mais aussi d’afficher les résultats de la recherche sur internet.

Autonomie

Une des meilleures caractéristiques du Elephone P8000 est la batterie avec une capacité de 4000 mAh. Globalement il lui est possible de tenir facilement deux jours en utilisation standard ce qui est vraiment excellent d’autant plus pour un smartphone avec un écran de 5,5 pouces.

Pour ne rien gâcher sur ce tableau, l’autonomie en veille est également exemplaire et un cycle de recharge complet demande environ 2 heures avec le chargeur rapide délivrant 2 ampères.

Verdict

Le Elephone P8000 qui n’est pas parfait mais offre de bonnes prestations grâce à son processeur Octa-Core, ses 3 Go de mémoire vive, son écran haute définition et son autonomie sans faille. A l’usage ce smartphone est fluide et fonctionne parfaitement sur le réseau des différents opérateurs, le signal ne décroche pas même dans certains bâtiments où le réseau peine à pénétrer.

Le P8000 est un smartphone à recommander d’autant plus qu’il ne coûte actuellement que 151,87 €. A ce prix là c’est même une affaire !

Commander le Elephone P8000

Elephone est une marque de smartphones chinois qui n’est pas encore très connue car elle a été lancée il y a un an avec pour objectif de proposer des smartphones Android à prix plancher avec des composants haut de gamme. Après avoir commercialisé le P7000, voici déjà son successeur : le Elephone P8000 , apportant quelques améliorations. Caractéristiques du Elephone P8000 Ecran : 5,5 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels (401 ppi) Processeur : Mediatek MT6753 Octa-Core ARM cortex A53 cadencé à 1,3 GHz RAM : 3 Go de mémoire vive Mémoire : 16 Go de stockage interne extensible…

Revue du Elephone P8000

Design élégant
Performances
Appareil photo
Autonomie
Prix

Le Elephone P8000 offre un bon compromis avec un beau design, de bonnes performances, une autonomie record avec un tarif plus que raisonnable.

User Rating: 4.46 ( 8 votes)

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

coque-uag-macbook-pro-infoidevice

Revue de la coque renforcée UAG pour MacBook Pro

Que vous possédiez un iPhone ou un MacBook, le problème est toujours le même : …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz