Test de la mangeoire connectée Birdfy Feeder AI

La Netvue Birdfy Feeder AI est un objet technologique intéressant pour les ornithologues et les amoureux de la nature. Concrètement la caméra de sécurité de la mangeoire enregistre dans le cloud ou en local les oiseaux lorsqu’ils s’arrêtent pour manger, puis envoie ces vidéos à votre téléphone par Wi-Fi et tente d’identifier l’espèce de vos invités à plume.

Compte tenu de mon enthousiasme pour tester de nouveaux appareils liés à l’IA et aux animaux, j’ai été immédiatement intriguée par la Netvue Birdfy Feeder AI. Il s’agit d’une mangeoire intelligente, ce qui signifie qu’elle combine deux choses qui me passionnent : les animaux et la technologie intelligente. J’ai voulu tester ce gadget par moi-même avec beaucoup d’enthousiasme.

À propos de Netvue Birdfy Feeder AI

Voici comment remplir facilement la mangeoire à oiseaux Birdfy Feeder AI.
  • Dimensions : 220mm x 225mm x 270mm
  • Poids : 1,35 kg
  • Capacité en graines pour oiseaux : 1,5 litres
  • Température de fonctionnement : -10°C à 50°C
  • Résolution de la caméra : 1080P Full HD
  • Stockage local : Carte Micro SD 16-128GB

La Netvue Birdfy Feeder AI est une mangeoire à oiseaux qui vous permet d’espionner discrètement les amis à plumes qui visitent votre maison. Il s’agit essentiellement d’une mangeoire en plastique dans laquelle est intégrée une caméra extérieure intelligente. Lorsque les oiseaux viennent manger, la caméra les filme et utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les espèces.

Vidéo de présentation de la mangeoire Birdfy Feeder.

Les clips vidéo de 10 secondes sont stockés dans l’application, où vous pouvez les visionner pendant 30 jours (sans abonnement). Vous pouvez également configurer un stockage local à l’aide d’une carte microSD, que vous devrez acheter séparément.

Vous pouvez également afficher un flux en direct de la caméra et regarder l’action au fur et à mesure qu’elle se déroule. De plus, le Netvue Birdfy offre une identification gratuite des oiseaux par l’IA, vous indiquant quel type d’oiseaux visite votre mangeoire.

Ce que j’ai aimé

La qualité vidéo de la caméra est très bonne même de nuit. J’ai d’abord installé la mangeoire Birdfy sur ma terrasse, mais au bout d’une semaine, je n’avais pas eu de visite d’oiseau. Je l’ai donc déplacée de l’autre côté de ma maison mais je dois avouer que malgré la présence de nombreux oiseaux à proximité, la caméra 1080p surveille principalement les passages de mon chat, les oiseaux ont tendance à bouder la mangeoire malgré mes efforts (peut-être la faute aux nombreux chats du quartier) … je ne perds pas espoir.

Les images du Birdfy sont comparables à celles des meilleures caméras. On voit clairement ce qu’il se passe et la vidéo n’est jamais granuleuse ou pixelisée. De plus, il est possible de régler la caméra de manière à ce qu’il n’y ait pas de temps de repos entre les séquences, de sorte qu’elle continue à enregistrer des séquences tant qu’il y a du mouvement aux alentours de la mangeoire. La Birdfy Feeder AI peut identifier les races d’oiseaux, ainsi que les autres visiteurs.

Birdfy peut identifier les oiseaux ainsi que d’autres espèces

Je sais à quoi ressemblent certaines espèces mais lorsqu’il s’agit de pinsons, de moineaux et d’autres oiseaux non décrits, je suis plutôt désemparé. Si vous êtes comme moi, ne vous inquiétez pas. Le Birdfy est livré avec une fonction gratuite d’identification des oiseaux par l’IA, et il peut identifier plus de 6000 espèces différentes.

Normalement les notifications push de la caméra incluent des informations sur la race de l’oiseau, chose que je n’ai pas pu vérifier, mais je reçois bien instantanément une notification chaque fois que la caméra capte un mouvement ce qui me permet de voir immédiatement si quelqu’un est venu.

Reconnaissance des oiseaux par l’intelligence artificielle.

Notez que l’intelligence artificielle de la caméra ne se limite pas aux oiseaux, la Birdfy Feeder identifie également les écureuils. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la sirène de la caméra pour effrayer le visiteur indésirable.

L’écureuil s’est effectivement enfui lorsque j’ai déclenché l’alarme, mais il était de retour quelques minutes plus tard – il n’était pas question pour lui de passer à côté d’un repas gratuit !

Une grande variété de fixations et d’accessoires

Lorsque j’ai déballé la mangeoire Birdfy, j’ai été surpris par le nombre de pièces contenues dans l’emballage. La mangeoire est livrée en standard avec trois options de montage différentes : un support qui peut être fixé au mur, une sangle à enrouler autour d’un arbre et des colliers de serrage pour la fixation à un poteau.

Un déflecteur d’écureuil est livré également, évitant ainsi à ses petits animaux de vider le garde manger destiné aux oiseaux.

J’ai fini par utiliser le support pour fixer la mangeoire à un poteau, puis à une gouttière sur un autre côté de la maison parce qu’aucun oiseau ne venait. J’ai apprécié le fait que tout ce qui était nécessaire à l’installation était inclus, y compris le panneau solaire pour recharger la batterie qui possède une autonomie de 6 mois d’après le fabricant … ce que je veux bien croire car plus d’un mois après sa mise en place, la batterie possède encore 95% de batterie ! Impressionnant.

Vous pouvez également acheter différents accessoires pour la mangeoire. L’extension Hummee transforme la mangeoire en mangeoire pour colibris, et le Pro Perch offre un espace pour différents types de nourriture pour oiseaux, notamment de la gelée, des fruits frais, etc.

L’application Netvue pour Birdfy Feeder AI

La mangeoire fonctionne grâce à une application gratuite pour smartphone, que vous devez télécharger sur votre appareil iOS ou Android. Le processus d’installation est simple : il suffit de pointer le QR code qui apparaît dans l’application vers la caméra du nourrisseur pour les jumeler.

L’écran principal de l’application affiche toutes les caméras connectées, inclut un réseau social désormais inactif, et vous permet de souscrire à des abonnements et d’acheter d’autres produits Birdfy.

L’application organise tout en cinq onglets : Accueil, Découvrir, Plans cloud, Boutique Netvue et Paramètres.

  • La section Accueil affiche une liste générale et des aperçus miniatures de toutes vos caméras connectées.
  • L’onglet Découvrir affiche normalement le blog Netvue et une section #CaughtOnNetvue qui présente un mélange de captures d’oiseaux et de vidéos de vols bizarres provenant des caméras de sécurité de l’entreprise.
  • La page Cloud vous permet de vous inscrire à différents plans de stockage (vous n’en avez pas besoin si achetez l’édition AI de la mangeoire à oiseaux), mais les propriétaires du modèle Lite ont cette option.
  • La section boutique vous permet d’acheter d’autres articles de Netvue.La société met l’accent sur ses produits en promotion depuis quelque temps.

L’application est bien chargée pour à l’ouverture on arrive tout de suite à notre caméra et ses réglages qui sont bien explicites et en français.

Ce que je n’aime pas

Comme toute caméra, la Birdfy est sujette aux “fausses alertes”, car elle est déclenchée par n’importe quel type de mouvement, et pas nécessairement par les oiseaux.

Lorsque j’ai installé la caméra sur ma terrasse, j’ai reçu une vingtaine d’alertes par jour, simplement parce que les chats passaient dans le jardin.

Pour remédier à cela, l’application Netvue permet de régler le filtre d’alerte de mouvement et de réduire la sensibilité de la détection de mouvement. Pratique si vous ne voulez pas recevoir des alertes quand des branches d’arbres bougent avec le vent ou lorsque quelqu’un passe à proximité.

Son prix : la mangeoire Netvue Birdfy Feeder AI coûte assez cher : 235,95€ mais en promotion actuellement à 160,95€ mais il faudra penser à acheter une carte microSD pour sauvegarder les images et vidéos.

Devriez-vous acheter la mangeoire Netvue Birdfy Feeder AI ?

Oui, c’est un gadget intelligent divertissant pour les amateurs d’oiseaux qui vaut la peine d’être acheté si vous êtes prêt à l’acheter. C’est également une très bonne caméra de surveillance qui peut passer inaperçue.

Si vous souhaitez vous rapprocher des oiseaux dans votre jardin, le Netvue Birdfy Feeder AI constitue une source de divertissement inépuisable. Il capture des vidéos de haute qualité de toutes les espèces qui s’arrêtent pour manger, et il aide même à identifier les différentes races, au cas où vous seriez novice dans le monde des oiseaux.

Il offre également un stockage gratuit de 30 jours dans le cloud pour les clips vidéo, ainsi qu’un stockage local via une carte microSD (non fournie). Mon conseil est de le placer dans un endroit peu fréquenté et de tester les différents réglages offerts par l’application, au risque d’avoir de nombreuses alertes non pertinentes.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires