Test du vélo électrique Engwe Engine Pro 750 : une grosse cylindrée dans votre garage

Les villes ont toujours besoin d’être désengorgées et les moyens de déplacement légers ont leur place parmi les transports propres et modernes. Avec son Engine Pro 750W, la marque Engwe propose un vélo à assistance électrique très performant à un tarif très contenu.

Après plusieurs semaines à son guidon, je propose de découvrir le test de ce modèle 2024 équipé d’un moteur électrique de 750W. Il est actuellement en vente sur le site d’Engwe au prix de 1479 € avec livraison gratuite incluse.

Caractéristiques de l’Engwe Engine Pro 750

  • Marque : Engwe
  • Modèle : Engine Pro
  • Batterie : 48 V, 16 Ah
  • Puissance moteur : 750 watts
  • Autonomie : jusqu’à 120 km
  • Poids : 32 kg
  • Vitesse : 25 km/h bridé et jusqu’à 45 km/h débridé
  • Freinage : disque hydraulique
  • Taille des roues : 20 x 4.0 pouces
  • Suspension par fourche à l’avant et par amortisseur à l’arrière
  • Dimensions : 170 x 32 x 72 cm (L x l x H)
  • Dimensions vélo replié : 104 x 55 x 84 cm (L x l x H)
  • Cadre en aluminium.

Engwe affirme que vous pouvez parcourir jusqu’à 120 km en mode d’assistance au pédalage, bien que cela puisse varier en fonction de la taille du cycliste, de son poids et du niveau d’assistance au pédalage que vous utilisez. Le poids du vélo est de 32 kg, et il peut transporter un poids jusqu’à 150 kg.

Le vélo est également équipé d’un phare avant et arrière ainsi que d’un porte-bagages robuste. De plus, il possède des poignées de guidon ergonomiques, des pédales pliables, une béquille réglable et de garde-boue de série.

Ce vélo est également équipé du système I-ERS (Intelligent Energy Regeneration System). L’I-ERS permet au vélo de régénérer environ 60 % de sa batterie lorsque vous roulez en roue libre ou en descente.

Installation et montage

Le vélo m’a été livré, en une semaine environ, dans un solide et grand carton, assemblé à 80%. Il reste quelques éléments à assembler comme la selle, le guidon, la roue avant, le garde-boue avant, les pédales et l’éclairage avant.

Rien de compliqué en soi, surtout que tous les outils nécessaires sont fournis dans la boîte avec la notice de montage et cela vous prendra tout au plus une heure.

Notez que j’ai fait le tour complet du vélo pour m’assurer que tous les boulons étaient bien serrés, que les freins ne frottaient pas, que les pneus étaient gonflés à la bonne pression et que les vitesses passaient correctement. Le bilan est vous pouvez avoir confiance : le montage est bien réalisé.

Rouler avec l’Engwe Engine Pro 750

Cinq niveaux de puissances sont disponibles et réglables facilement via le boitier de commandes au guidon. Si vous ne voulez pas un minimum d’assistance, les niveaux 1 et 2 sont suffisants sur le plat. Et dès que ça grimpe franchement, les niveaux supérieurs vous permettent de vous affranchir de toutes les cotes.

Chaque niveau correspond à une vitesse précise, que vous pouvez modifier dans les paramètres. Notez que l’assistance est très présente et manque un peu de progressivité du fait que le moteur est situé sur le moyeu arrière et non sur le pédalier comme pour les moteurs Bosch et Shimano sur le vélos à assistance électrique.

En utilisant la gâchette située sur la poignée gauche, donc sans pédaler, vous obtenez une vraie progressivité comme sur un scooter électrique.

Concernant la vitesse : l’Engine Pro est capable de rouler jusqu’à 45 km/h, il faudra alors assurer cet e-bike et l’immatriculer pour être en règle ou rouler sur des chemins privés. Sinon vous pouvez le brider à 25Km/h, soit le maximum autorisé en France. Le « bridage » s’effectue facilement en passant par les menus.

Les 8 vitesses du dérailleur Shimano évite de trop forcer sur le moteur et donc la batterie en côte, pour gagner en autonomie. Les changements de vitesse s’effectue très facilement via le shifter situé au niveau de la main droite.

Enfin, le vélo dispose d’un régulateur de vitesse et d’un mode piéton (pour le pousser à pied), une fonction classique sur les VAE (vélo à assistance électrique) mais bien pratique au quotidien surtout si vous chargez le porte-bagage. Le compteur permet également de connaitre la distance parcourue, le temps de parcours ou encore la puissance du moteur.

Confort

L’Engine Pro 750 obtient de bonnes notes pour son confort général, grâce aux pneus larges, la double suspension ainsi que la selle qui contribue également à son agrément, tout comme les poignées ergonomiques en simili cuir souple.

La position de conduite droite de ce vélo offre un maximum de confort.

Affichage

L’écran couleur de l’Engine Pro est commandé par un petit pavé de commande situé sur la gauche du guidon. On accède facilement aux réglages pour personnaliser de nombreux aspects du vélo.

Vous pourrez contourner le limiteur de vitesse, mais aussi régler le pourcentage d’assistance, la luminosité de l’écran et plusieurs autres paramètres qui sont détaillés dans le FAQ du site constructeur sous forme de vidéos. Vous pouvez même définir un code d’accès au vélo, ce qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en plus de la clé qui fait office de coupe-circuit et doit être accrochée en permanence sous le cadre. Ce n’est pas le meilleur emplacement car on a vite fait de l’oublier et on en peut pas la laisser sur un porte-clef par exemple.

Cet écran permet également d’afficher des informations sur le trajet et le kilométrage, l’autonomie de la batterie, l’indication de charge I-ERS, la consommation de watts, la vitesse et les codes d’erreur. Dans l’ensemble, c’est un affichage plutôt complet qui est proposé.

Il y a également un port USB tout en bas de l’écran protégé derrière un cache, ce qui permet de brancher un téléphone pour le recharger en roulant si vous l’utilisez comme système de navigation.

Mon avis sur l’Engwe Engine Pro 750

Qu’est-ce qui me plaît dans le vélo électrique Engwe Engine Pro 750 ?

En ville comme sur les sentiers, ce vélo électrique est très amusant à conduire. Son design interpelle et fait tourner les têtes. J’apprécie son style robuste, sa suspension confortable et ses gros pneus. L’autonomie de la batterie est très convenable pour le poids, et le fait que le vélo soit adapté aux personnes de toute taille est un point positif.

L’Engine Pro est un vélo électrique pliant, ce qui est appréciable pour réduire son encombrement pour le ranger dans le coffre de votre véhicule par exemple, mais ce n’est pas une gymnastique que je ferais au quotidien du fait de son poids. Pour être plus précis : plier et déplier le vélo s’effectue très facilement à l’aide d’une manette au milieu du cadre et une autre à la base de la potence, la manipulation est simple et rapide. Une fois plié, le vélo est bien stable mais soulever ensuite les 34 kg de l’ensemble n’est pas une partie de plaisir.

C’est fois le vélo plié que vous pouvez retirer la batterie pour la recharger, ce qui n’est pas obligatoire car un cache facilement accessible permet de la recharger directement sur le vélo.

Les garde-boue, qui font partie de l’équipement standard, sont également très utiles pour utiliser ce vélo toutes les saisons. Le porte-bagages solide facilite le transport d’un sac ou de bagages adaptés vendus sur le site d’Engwe. Si vous n’en voulait pas, il est entièrement amovible.

L’ensemble du vélo électrique Engine Pro respire la solidité, cet engin a été conçu sérieusement et bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable VTT, vous pouvez l’emmener en tout-terrain (dans la limite du raisonnable bien sûr) ou sur la plage grâce à ses roues larges. Je prends beaucoup de plaisir à effectuer des déplacements que je faisais en voiture ce qui est bien plus pratique et rapide dans certains cas car je n’ai pas à chercher de place pour garer mon véhicule. De plus, les emplacements réservés aux deux roues sont monnaie courante dans les commerces.

Qu’est-ce que je n’aime pas (suggestions d’améliorations) ?

Comme la plupart des choses, l’Engine Pro 750 n’est pas parfait et cela dépendra de vos préférences personnelles car dans mon cas, j’ai pour passion le VTT et le vélo de route que je pratique de manière sportive toute l’année en plus que de me rendre à mon travail quotidiennement toujours à vélo.

Une fois cela pris en compte, mon premier reproche est la hauteur du guidon. J’aurais préféré l’avoir légèrement plus bas, d’autant plus que comme la selle, vous pouvez ajuster la hauteur rapidement à l’aide du serrage rapide. Je trouve le guidon également un peu étroit à mon goût. Si cela permet de le ranger plus facilement (option choisit lors de sa conception), cela laisse peu de place à l’utilisation d’un smartphone en mode GPS, bien que le constructeur Engwe vende un support adapté (19€) sur son site ainsi que de nombreux autres accessoires. En tout cas, cela n’empêche pas l’Engine Pro d’être très stable et sécurisant en toute circonstance.

Le vélo est fournit avec un éclairage à l’avant et à l’arrière qui s’allume automatiquement en fonction de la luminosité ou manuellement (option à modifier via les réglages de l’écran digital). Le feux arrière s’allume lorsque l’on freine comme sur un scooter ou une moto, mais l’éclairage n’est pas assez puissant. Concrètement, l’éclairage avant permet d’être vu mais si vous circulez en campagne plutôt qu’en ville, il faudra compléter par un éclairage d’appoint pour voir en campagne rase.

Enfin dernier point : j’aurais apprécié la présence d’un rétroviseur d’origine pour utiliser l’Engine Pro dans la circulation urbaine et voir venir les véhicules derrière moi. Encore une fois la marque Engwe propose une paire de rétroviseurs réglables sur son site.

Devriez-vous acheter l’Engwe Engine Pro 750 ?

Absolument. D’après mon expérience, ce vélo électrique a beaucoup à offrir. Sa conduite est plaisante et sécurisante (pensez au casque), il est confortable et proposé à un prix raisonnable : 1479 €.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique à pneus larges (Fat bike), l’Engine Pro 750 doit figurer sur la liste des vélos à considérer. Je reconnais qu’il s’agit d’un plus gros vélo, mais il vous servira aussi bien sur la route que sur sentier ou simplement pour faire vos courses en ville.

Avis Engwe Engine Pro 750

Infoidevice.fr

Puissance
Autonomie
Poids
Plaisir de conduite

Résumé

Avec ENGINE Pro, une puissance exceptionnelle, une suspension de premier ordre et un système de freinage fiable, conquérir les montées et les descentes devient un jeu d’enfant.

4.5
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