Gagnez Un E Bike

Windows vs Mac : différences et similitudes sur les mesures de sécurité

Windows Vs Mac

Apple et Microsoft : voilà une référence qui ne cesse de resurgir au XXIème siècle quand il s’agit de parler de suprématie technologie. Si Microsoft peut se targuer d’avoir eu la primauté sur le marché des ordinateurs et des innovations informatiques, Apple a su prendre le train en marche et s’envoler au cours de la dernière décennie, grâce à son image de marque. Retour sur un critère essentiel pour ces deux marques : les mesures de sécurité mises en place.

La sécurité, une priorité sur Windows et Mac

Si Microsoft et Apple sont les noms des exploitants, Windows et Mac sont les noms de leurs systèmes d’exploitation. Tous deux sont réputés pour leur fiabilité au niveau de la sécurité, aussi bien des données que du hardware en général.

Selon un rapport Pulse Secure de 2018, 97% des virus extérieurs circuleraient plus facilement sur des supports Windows ou Android que Mac. Pour autant, rien qu’en 2019, Mac a été victime plus de 700 000 fois d’une attaque au cheval de Troie Flashback, qui installe des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Existe-t-il donc une formule sécurité unique, ou bien l’un des exploitants est-il plus fiable que l’autre à l’heure actuelle ?

Securite Mac Et Windows

Les atouts de certains logiciels pour Mac et Windows

Ni Mac ni Windows ne sont invincibles. C’est pourquoi, dans les deux cas, avoir un VPN PC est toujours un plus pour la sécurité de vos données : en vous connectant à un réseau privé, vous protégez votre ordinateur de toute attaque malveillante, des malwares, mais aussi des contenus sponsorisés qui viennent polluer votre connexion.

Les VPN s’utilisent aussi bien sur Mac que Windows et constituent des logiciels complémentaires à d’autres outils, comme les antivirus, très utiles pour lutter contre les failles de sécurité. Pour renforcer ces performances-là, Mac a créé de nouvelles options technologiques de sécurité, notamment sa puce Apple T2, offrant des capacités de démarrage sécurisé, ainsi que du stockage chiffré, sur tous vos supports accessibles avec Touch ID. De son côté, Windows a mis au point son Windows Defender, pour protéger toujours plus contre les attaques extérieures.

Quelles différences au niveau de la sécurité ?

Aujourd’hui, ce clivage historique n’a plus aucun sens, d’autant plus au regard de la sécurité. En effet, quel que soit l’exploitant que vous choisirez, c’est aussi votre comportement en ligne et face à la protection de vos données qui déterminera si vous allez être attaqué en ligne. En renforçant vos mots de passe, en naviguant de manière anonyme et en utilisant un VPN, vous serez certain d’utiliser votre ordinateur, PC ou portable, en toute sécurité.

Ainsi, Windows et Mac se ressemblent sur les dispositifs internes mis en place pour assurer la sécurité de vos données, aussi bien sur la navigation que le stockage. Mais il est nécessaire d’adopter des outils complémentaires ainsi qu’un comportement responsable pour que cette protection soit renforcée et pérenne, aussi bien dans votre quotidien qu’au cours de vos déplacements professionnels.

Rédiger un Commentaire

avatar